Assassin's Creed Valhalla sur Nintendo Switch, ce qu'il faut savoir !

Publié le 10 juillet 2020, mis à jour le 12 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Assassin’s Creed Valhalla fait partie des jeux vidéo les plus attendus pour cette fin d’année, ainsi que cette fin de génération de consoles. Le jeu va sans doute marquer la fin des Assassin’s Creed sur Playstation 4 et Xbox One, et le début des opus optimisés pour la nouvelle génération. Cependant, il reste une console qu’Ubisoft a tendance à trop souvent oublier, la Nintendo Switch. Depuis Black Flag, aucun opus n’est sorti sur la console phare de Nintendo, si ce n’est un remake du troisième épisode. On peut donc se demander si avec Valhalla Ubisoft va casser les codes en optimisant son jeu pour la Switch.

Assassin’s Creed Valhalla | PC

Une console pas assez puissante

La première chose qui nous laisse perplexes lorsque l’on pense à une version Switch de cet Assassin’s Creed, c’est la puissance de la console. En effet, celle-ci peine à faire tourner un Zelda à 30 images par seconde de manière stable, et on voit donc mal comment un Assassin’s Creed, qui est un jeu extrêmement riche et détaillé graphiquement, pourrait tourner de manière fluide.

Evidemment, et on l’a vu avec The Witcher 3, si une telle version venait à sortir, les textures serait bien-évidemment refaite en les rendant plus grossières, et moins lourde. Cependant, The Witcher 3 est un jeu qui de base est sortit en 2015, sur Playstation 4 et Xbox One. Le jeu est donc prévu pour tourner sur des composants bien en dessous des normes actuelles, contrairement à Assassin’s Creed Valhalla qui sort en 2020, et qui sortira également sur Xbox Series X et Playstation 5. On voit donc mal comment, même en baissant de manière drastique la qualité des textures, le jeu pourrait tourner sur une Nintendo Switch.

La puissance d’une Switch est bien en dessous de celle d’un PC Portable ou d’un PC Gamer pas cher. Or a la vue des configurations requises, ces deux types d’appareils auront du mal à faire tourner correctement le jeu, et on voit donc mal comment une Switch pourrait avoir suffisamment de puissance pour supporter cet AC Valhalla.

Une volonté de se consacrer à la nouvelle génération

Comme dit précédemment, Assassin’s Creed Valhalla est un jeu cross-gen, c’est-à-dire qu’il sera disponible à la fois sur la génération actuelle (PS4 et Xbox One) mais également sur la future génération de console (PS5 et Series X). Evidemment, les futures consoles n’étant pas encore sortie, les développeurs vont en priorité se concentrer sur la version du jeu destinée à la génération actuelle. Cependant, une fois cette version sortie, ces derniers devraient concentrer tous leurs efforts sur la version PS5 et Series X, afin de pousser les graphismes et le réalisme du jeu encore loin.

On voit donc difficilement comment les développeurs pourraient décider de faire un « Retour en arrière », en créant une version du jeu avec des textures bien moins belles que sur la version de base.

Une potentielle sortie lointaine

A l’heure actuelle, certains jeux Assassin’s Creed ont été optimisés pour Switch. On peut par exemple citer le 4ème opus, Black Flag ou encore son opus « cousin », Assassin’s Creed Rogue. Assassin’s Creed 3 est également disponible sur Switch, dans une version « remastérisée » du jeu.

Cependant, tous ces jeux ont un point commun, le très long laps de temps entre la sortie de base leur Switch. Par exemple, AC4 Black Flag est initialement sorti en 2013, lors du lancement de la PS4 et de la Xbox One. Il aura ensuite fallu attendre près de 6 ans pour voir naitre une version Nintendo Switch du jeu. L’histoire est à peu près la même avec Assassin’s Creed Rogue, qui est également arrivé sur la console de Nintendo en 2019, alors que le jeu est disponible depuis 2014 sur les autres supports.

En clair, si une version Nintendo Switch de Valhalla venait à voir le jour, celle-ci ne sortirait probablement pas avant un moment. Il serait même possible de voir débarquer une telle version sur la future console de Nintendo, qui sait !