Borderlands 3, quelle config PC pour y jouer ? (Minimale & Recommandée)

Publié le 12 août 2019, mis à jour le 12 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Sortie en 2019, Borderlands 3 a beaucoup été critiqué pour son exclusivité au Epic Games Store. Les créateurs de Fortnite ont en effet réussis à repousser la sortie du jeu sur Steam de 6 mois. Aujourd'hui nous avons envie de parler configuration PC, en vous dévoilant les configurations requises pour faire tourner ce jeu. Ces configurations vous permettront de connaître les performances que vous obtiendrez sur Borderlands 3. Ces configs requises sont décomposés en deux configs différentes. La configuration minimale correspond, comme son nom l'indique, aux composants nécessaires pour jouer à Borderlands 3 dans les pires conditions possibles. Par "pire condition" nous entendons tout de même que le jeu est jouable à au moins 30 images par seconde. La configuration recommandée correspond quant à elle aux composants qui permettront de jouer à Borderlands 3 dans des conditions relativement bonnes, sans problème de fluidité. Cette dernière sera évidemment composé de composants d'ordinateurs plus puissants.

Borderlands 3 est le dernier opus de la licence du même nom. Si vous ne connaissez pas Borderlands, c'est tout simplement une licence de jeux vidéos de tir à la première personne, avec un univers graphique très particulier. Ce Borderlands 3 est jouable en solo mais également en multijoueur, et en tant que joueur vous pouvez incarner 4 personnages différents. Le but de l'histoire est d’enquêter sur un mystérieux culte, le le culte des Enfants de l'Arche.

Configuration Minimale

Processeur:AMD FX-8350 / Intel i5-3570
Carte Graphique:AMD Radeon HD 7970 / Nvidia GTX 680
Mémoire Vive:6Go de RAM
Espace Disque:76Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

Processeur:AMD Ryzen 2600 / Intel i7-4770
Carte Graphique:AMD Radeon RX 590 / Nvidia GTX 1060
Mémoire Vive:16Go de RAM
Espace Disque:76Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Puis-je faire tourner Borderlands 3 ?

Ce que l'on peut dire, c'est qu'il ne sera pas très facile d’obtenir d'excellentes performances sur Borderlands 3. Comme dit précédemment, pour avoir un jeu fluide et beau, vous devrez avoir un PC au moins équivalent à la configuration recommandée. Cette dernière regroupe un processeur AMD Ryzen 5 2600 et une carte graphique GeForce GTX 1060 en version 6Go, le tout associé à 16 Go de RAM. La carte graphique est assez facilement égalable, puisque une GTX 1060 ne coûte aujourd'hui pas plus d'une centaine d'euros. Le processeur de cette config recommandée est quant à lui assez exigeant, mais reste tout de même assez abordable. Le gros point noir de cette config PC Borderlands 3 repose sur la mémoire vive. En effet, pour avoir de bonnes conditions de jeu, les développeurs indiquent que vous devrez posséder pas moins de 16Go de RAM.

Toutefois, soyez rassuré, le jeu reste jouable avec un PC moins puissant. Les conditions de jeu ne seront cependant pas excellentes, et des freeze seront à prévoir. Pour faire face à cela, vous devrez optimiser au mieux vos options graphiques dans les paramètres du jeu. Le fait de baisser la qualité des textures en jeu peut sur "moyen" au lieu de "ultra" peut par exemple vous faire gagner jusqu’à 10% de performances. N'oubliez également pas de désactiver le "flou de mouvement" qui a tendance à provoquer de grosse chutes de performances. Toutefois, sachez que le jeu n'est pas jouable avec une configuration inférieur à la config minimale. Cette dernière se compose d'un CPU Intel i5-3570 et d'une carte graphique Radeon HD 7970 de chez AMD.

La meilleure configuration PC pour Borderlands 3

Selon la résolution à laquelle vous jouez, la carte graphique et le processeur dont vous aurez besoin ne seront pas les même. Pour jouer à Borderlands 3 en 1080p, alors la configuration PC la plus optimale est la configuration recommandée donné plus haut, car cette dernière vous permet d'atteindre sans trop de problème plus de 60 FPS en jeu. Cette config correspond au PC gamer à 500€ présenté dans un précédent article. Si toutefois vous souhaitez faire tourner Borderlands 3 en 1440p, alors voici la configuration que nous conseillons:

  • Processeur Ryzen 3600
  • Carte Graphique RX 5700
  • 16Go de RAM en DDR4

Nous avons uniquement listés ici les composants principaux du PC. Pour connaître le reste des composants, nous vous invitons à vous référer à ce PC à 800€. Concernant le processeur, nous avons longuement hésité entre un CPU Intel et un CPU AMD. Borderlands 3 étant un jeu beaucoup plus axé sur la puissance de la carte graphique, nous avons décidé de faire des économies en choisissant ce Ryzen 3600, sans pour autant sacrifier en performances. La différence entre ce Ryzen 3600 est un processeur Intel Core i5 de 9eme génération aurait été vraiment minime dans Borderlands 3.

Le gros de cette config repose donc sur la carte graphique. Une nouvelle fois, nous avons hésité entre un modèle de chez AMD et un modèle de chez Nvidia. Après avoir épluchés les derniers modèles sortis, nous sommes finalement partis sur cette RX 5700 de chez AMD. Le gros point fort de GPU est son rapport qualité prix. Sur Borderlands 3, cette carte graphique va en effet vous proposer des performances assez proche d'une RTX 2070, pour un prix 15 à 20% moins chère. En termes de performances, cette config pC va vous permettre de dépasser les 60 images par seconde sur Borderlands 3 en 1440p. Évidemment, vous devrez également 16Go de RAM, auxquels cas vous pourriez rencontrer des problèmes de ralentissement en jeu.