Comment devenir un streamer professionnel ?

Publié le 10 janvier 2021, mis à jour le 6 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

 Le streaming est une source vidéo diffusée en direct sur une plateforme internet. Le plus important lorsqu’on parle de streaming, c’est qu’il ne doit pas avoir de latence dans la retransmission du direct. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de personnes qui s’orientent vers le streaming. Cela est d’autant plus compréhensible lorsqu’on sait que les streamer professionnels gagnent bien leur vie. Comment devenir un streamer professionnel ? Quels sont les pré requis nécessaires pour embrasser la carrière de streamer professionnel ?

Comment devenir un streamer professionnel ?

Il ne faut pas une qualification spécifique pour être un streamer professionnel. Un streamer professionnel, c’est avant tout un freelance passionné et motivé qui retransmet ses parties de jeux vidéo. Mais il ne s’agit pas que de jeux vidéo, le contenu peut être différent. Mais pour devenir streamer professionnel, il faut être quelqu’un d’organisé, car la finalité est de partager une passion avec la future communauté que vous allez créer et progressivement agrandir. La planification et l’organisation sont donc deux éléments clés si vous désirez devenir streamer professionnel. Outre ces éléments, pour devenir un streamer professionnel il faut surtout avoir un bon matériel de travail et choisir une bonne plateforme de streaming.

Le matériel nécessaire pour devenir streamer professionnel

La première chose indispensable pour devenir un streamer professionnel, c’est le matériel. Il faut un bon PC c’est-à-dire un PC qui est capable de faire tourner vos jeux favoris et de retransmettre en même temps. Il faut surtout que le PC soit puissant, car lorsque vous devez faire un direct, cela demande plus de ressources que faire juste tourner un simple jeu. Le processeur et la carte graphique doivent faire l’objet d’une attention particulière. Un processeur INTEL CORE I5 ou AMD RYZEN 5 est indispensable. Ces processeurs permettent d’évoluer en multi-tâche sans risque de bug. S’agissant de la carte graphique, il faut privilégier ce qui se fait de mieux sur le marché : NVIDIA. Une carte graphique NVIDIA vous permettra de mieux restituer l’image. Il est également important de consulter des sites comme le site https://www.hdfever.fr/ pour avoir des avis pertinents sur les meilleurs équipements du moment pour bien streamer. Les autres points importants sont le microphone, la webcam, etc. 
La connexion est un point saillant sur lequel vous ne devriez pas lésiner si vous devez faire des streaming. Que ce soit la fibre, la 4G ou encore la 5G, c’est la matière première de tout streamer professionnel. Si vous avez un débit suffisant pour pouvoir streamer, vous pourrez vous rendre sur speedtest.net pour faire le test de la qualité de votre connexion internet. 

La plateforme de streaming : un choix décisif pour le streamer professionnel  

Lorsqu’on parle de streaming, on pense d’abord à la plateforme. Plusieurs plateformes existent. Notamment Twitch qui est un précurseur en matière de stream gaming. Le but de Twitch, c’est tout simplement de diffuser ses parties de jeux vidéo que ce soit à partir d’un boîtier d’acquisition ou depuis son pc à son public ou à un public qui ne vous connaît pas encore. Il est donc possible pour ce public de communiquer avec le streamer via un chat qui est instauré sur le site.
La deuxième plateforme, c’est Youtube. Depuis quelques années, Youtube permet aux youtubers partenaires via social network de diffuser du contenu en direct. Contrairement à Twitch, Youtube n’oblige pas à diffuser du contenu sur les jeux vidéo, mais vous pouvez tout simplement vous montrer à la caméra et parler à vos spectateurs. Tout comme Twitch, un tchat est mis à votre disposition pour interagir avec vos spectateurs.