Quelle configuration PC pour Elden Ring ? (Minimale & Recommandée)

Mis à jour le 12 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Annoncé en 2019, Elden Ring est un RPG se déroulant dans un univers fantastique. Développé par From Software et édité par Bandai, Elden Ring se veut être assez proche d’un Dark Souls en termes de gameplay. Il s’agit cependant ici d’un monde ouvert, qui pourra etre parcouru à cheval par le joueur.

Aujourd’hui, nous allons vous aider à savoir si Elden Ring peut tourner sur votre PC. Pour cela, nous allons vous dévoiler la configuration minimale et la configuration recommandée pour le jeu. Il s’agit de deux configurations « type » que vous allez ensuite pouvoir comparer avec votre propre configuration.

Évidemment, si vos composants sont plus performants que ceux de la configuration recommandée, alors vous n’aurez aucun mal à faire tourner Elden Ring dans de très bonnes conditions. Sachez également que la configuration recommandée que vous allez découvrir ci-dessous est faite pour faire tourner le jeu en 1080p. Vous devrez donc prévoir des composants un peu meilleurs pour un jeu en 1440p ou en 4K.

Configuration Minimale (Estimation)

  • Processeur: Intel Core i3-2100 / AMD FX-6300
  • Carte Graphique: AMD HD 7950 / Nvidia GTX 760
  • Mémoire Vive: 8Go de RAM
  • Espace de stockage: 25Go de Stockage
  • Système d’exploitation: Windows 10

Configuration Recommandée (Estimation)

  • Processeur: Intel Core i5-6600K / AMD Ryzen 1600
  • Carte Graphique: AMD RX 590 / Nvidia GTX 1660
  • Mémoire Vive: 16Go de RAM
  • Espace de stockage: 30Go de Stockage
  • Système d’exploitation: Windows 10

Elden Ring tourne-t-il sur mon PC ?

En voyant ces configurations, on sent tout de suite son aspect « cross-gen ». En effet, Elden Ring est un jeu en développement depuis un certain temps. Il a été annoncé pour la première fois lors de l’E3 2019, à une époque ou les nouvelles consoles de Sony et Microsoft n’étaient pas encore d’actualité. Elden Ring est donc un jeu pensé et initialement développé pour l’ancienne génération de consoles, imposant ainsi des limites de puissances aux développeurs. Ces limites se ressentent évidemment sur la version PC, qui graphiquement risque de ne pas être à la hauteur de ce que nous pourrions avoir sur un jeu nouvelle génération. Les configurations requises sont donc forcément relativement abordables.

Pour la configuration minimale, on va ici venir retrouver un processeur Intel Core i3-2100, équivalent à un FX 6300 de chez AMD. La partie GPU se compose quant à elle d’une GTX 760 du coté de chez Nvidia, et d’une HD 7950 du coté de chez AMD. Cette configuration minimale comporte également 8Go de RAM.

La configuration recommandée quant à elle se compose d’un processeur Intel Core i5-6600K et d’une carte graphique GTX 1660. En équivalent AMD, on retrouve ici un CPU Ryzen 1600 ainsi qu’une RX 590 en guise de GPU. Cette configuration recommandée comporte également 16Go de mémoire vive, ce qui est équivalent à ce que les jeux actuels exigent.

Globalement un PC à 500€ devrait vous permettre de dépasser aisément la configuration minimale. Toutefois pour atteindre des performances optimales, il vous faudra un PC gamer à 700€ environ.