Quelle configuration PC pour Total War Warhammer 3 ? (Minimale et Recommandée)

Publié le 6 février 2021, mis à jour le 12 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Après un premier et un second opus tout deux très réussis, les développeurs de chez Creative Assembly on fait le pari de renouveler avec un troisième Total War Warhammer. Ce nouvel opus se veut plus réaliste, plus immersif et plus complet que les précédents. Comme les précédents opus, le jeu devrait être jouable en solo notamment grâce au mode campagne ainsi qu’en multijoueur.

Le but de cet article est de vous aider à savoir si Total War Warhammer 3 peut tourner sur votre PC. Pour cela, nous allons vous dévoiler la configuration minimale ainsi que la configuration recommandée. Évidemment, il ne faudra pas prendre pour unique référence ces configurations, car d’autres facteurs, comme les versions de vos pilotes, peuvent avoir une influence sur votre capacité ou non à faire tourner un jeu. La configuration minimale devrait vous permettre d’atteindre un framerate de 30 images par seconde, le tout en 720p ou en 1080p selon les graphismes que vous choisirez. La configuration recommandée devrait quant à elle vous permettre d’atteindre sans problème les 60 fps en 1080p.

Configuration Minimale (Estimation)

Processeur:Intel Core 2 Duo E6850 / AMD Athlon X3 455
Carte Graphique:Nvidia 8800 GTS / AMD HD 2900
Mémoire Vive:3Go de RAM
Espace Disque:45Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows Vista

Configuration Recommandée (Estimation)

Processeur:Intel Core i5-2310 / AMD Phenom 1065T
Carte Graphique:Nvidia GTX 660 / AMD R9 270
Mémoire Vive:6Go de RAM
Espace Disque:45Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 10

Puis-je faire tourner Total War Warhammer 3 sur mon PC ?

Avant de passer en revue les configurations minimales et recommandées, il est important de prendre en compte le type de jeu qu'est Total War Warhammer 3. En effet, à fluidité égale, l’expérience de jeu ne sera pas la même selon le gameplay. Par exemple, à 30 images par seconde l’expérience de jeu sera bien meilleure sur un jeu en tour par tour que sur un FPS. Ici, Total War Warhammer 3 propose des phases de combats en temps réel dans lesquels la fluidité est un élément très important. Ainsi, atteindre les 60 images par seconde pourrait s’avérer indispensable pour bon nombre de joueurs.De ce fait, nous vous conseillons de jouer sur une machine au moins aussi performante que la configuration recommandée.

Mais avant de passer à celle-ci, attardons-nous sur la configuration minimale. Cette dernière se base sur un processeur Intel Core 2 Duo E6850, un modèle possédant seulement 2 cœurs. Il est associé à une carte graphique 8800 GTS de chez Nvidia, un modèle également assez ancien, que vous devriez facilement dépasser avec votre propre config. On viendra enfin retrouver 3Go de mémoire vive.

Passons ensuite à la configuration recommandée. Celle-ci embarque une carte graphique GTX 660 de Nvidia accompagnée d'un processeur Intel Core i5-2310. Une nouvelle fois, ces composants sont anciens, peu performants et votre propre configuration ne devrait pas avoir de mal à les égaler en matière de performances.

Sachez enfin que Total War Warhammer 3 a besoin d'environ 45Go d'espace de stockage pour pouvoir s'installer. Évidemment, nous vous recommandons de l'installer sur un SSD pour pouvoir profiter de meilleurs temps de chargement. Le jeu devrait tourner très convenablement sur une configuration aux alentours des 800€.