Quelle configuration PC pour jouer à Raft ? (Minimale & Recommandée)

Publié le 15 janvier 2020, mis à jour le 18 avril 2020
Par Equipe LeSiteTech
raft configuration pc

Initialement, Raft était un simple projet d'un groupe d'étudiant d'une université suédoise, qui ont finalement décidé de se consacrer à plein temps à leur chef d’œuvre après le succès de ce dernier. Aujourd'hui, le jeu est sortit de sa phase d'Early Access et est assez plaisant à jouer. Toutefois, cet article ne porte pas sur le jeu en lui même mais plutôt c'est la configuration PC qu'il faut avoir pour le faire tourner. Nous allons donc nous intéresser aux configurations requises minimales et recommandées que les développeurs nous ont fournit via la page Steam du jeu. Ces dernières nous indiquent les composants qu'il faut au minimum avoir pour faire tourner Raft ainsi que les composants qu'il faut avoir pour le faire tourner dans de bonnes conditions. La configuration recommandée est la plus représentative de ce que vous devrez viser, car c'est elle qui permet de profiter d'une experience de jeu optimale. Le jeu reste jouable avec la configuration minimale mais de nombreuses saccades se feront ressentir.

Raft est un jeu de survie en vue première personne. Au début d'une partie, vous êtes lâchés seul ou à plusieurs au milieu d'un océan, et votre but est alors de trouver des matériaux pour commencer à survivre. Ces matériaux serviront à construire un véritable bateau pour naviguer à travers l’océan infini que nous propose Raft, afin d'explorer de nouvelles îles.

Configuration Minimale

Processeur:CPU Dual-Core
Carte Graphique:Nvidia GTX 5xx
Mémoire Vive:4Go de RAM
Espace Disque:3Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

Processeur:Intel Core i5
Carte Graphique:Nvidia GTX 7xx
Mémoire Vive:8Go de RAM
Espace Disque:3Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Puis-je faire tourner Raft ?

Bonne surprise, Raft tourne relativement facilement. Ces configurations requises sont toutefois en accord avec les graphismes que nous propose Raft, qui sont assez détaillés sans pour autant être trop chargés. Concernant la configuration minimale, nous n'avons pas le modèle exacte des composants requis mais nous savons simplement que le jeu demande au minimum un processeur Dual-Core cadencé à 2,6GHz. Ce CPU doit être au minimum associé à une carte graphique Geforce GTX 500. De tels composants ne vous permettront probablement pas de dépasser les 30 images par seconde en 720p, ce qui représente des conditions de jeu assez mauvaise.

La configuration recommandée regroupe quant à elle un CPU Intel Core I5 cadencé à au moins 2,6GHz ainsi qu'une carte graphique de la série GTX 700 de chez Nvidia. Les développeurs nous confirment également que le jeu requiert 4Go de RAM au minimum, même si'il est recommandée de jouer avec 8Go. Enfin, Raft devrait occuper à peine 3Go de stockage sur votre disque dur, et c'est pourquoi nous vous conseillons de l'installer sur un SSD afin d’améliorer les temps de chargement.

Dans l'ensemble, un PC Gamer dernier cri ne serviras à rien pour faire tourner ce jeu. Un simple ordinateur portable à 300€ est largement suffisant pour Raft, et du coté des PC fixes certains modèles entrée de gamme de chez HP sont parfait pour ce jeu.