Logo
Gaming

Quelle configuration PC pour Valorant ? (Minimale & Recommandée)

Publié le 2 Juillet 2023
Par Thomas

Récemment, RIOT a présenté son nouveau jeu, un FPS ayant pour but de concurrencer Counter Strike. Évidemment, comme chaque jeu qui sort en 2020, il est important de vérifier que votre PC est assez puissant. Pour cela, Riot nous a communiqué la configuration minimale et la configuration recommandée pour faire tourner Valorant. Les développeurs nous ont également indiqués que la configuration minimale devrait permettre de jouer en 1080p à 30 FPS, tandis que la config recommandée vous permettras d’atteindre les 60 images par seconde. Cependant, étant donné que l’un des besoins de ce type de jeu est de tourner avec une fluidité parfaite, on peu supposer que Riot proposeras différents patch d’optimisation au fil du temps, ce qui aura donc pour effet de changer ces configurations requises.

Valorant est donc un jeu de tir en vue première personne. Le jeu est actuellement en alpha, et la sortie est programmé pour l’été 2020. Ce jeu compétitif se veut axé sur le coté « tactique » des combats, et un peu moins sur le « skill » comme sur CS:GO. En tant que joueur, votre but est d’éliminer avec l’aide de vos 4 coéquipiers l’équipe adverse. Contrairement à son concurrent, Valorant se joue sur des serveurs 128 ticks, ce qui augmente donc la précision des tirs. Enfin, comme tout les autres jeux Riot, Valorant est jouable gratuitement sur PC. Comme son confrère LoL, le jeu est financé par un système d’achat de cosmétiques entièrement optionnel.

Configuration Minimale

  • Processeur: Intel Core i3-370M
  • Carte Graphique: Intel HD 3000
  • Mémoire Vive: 4Go de RAM
  • Espace Disque: Non communiqué
  • Système d’exploitation: Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

  • Processeur: Intel Core i3-4150
  • Carte Graphique: Nvidia GT 730
  • Mémoire Vive: 4Go de RAM
  • Espace Disque: Non communiqué
  • Système d’exploitation: Windows 7/8/10

Puis-je faire tourner Valorant ?

Comme sur beaucoup de jeux de chez Riot, Valorant ne demande que très peu de ressources pour tourner. Au niveau de la configuration minimale, on viendra uniquement retrouver un processeur Intel Core i3-370M ainsi qu’une puce graphique Intel HD 3000. Associez 3Go de RAM à tout cela, et vous pourrez faire tourner Valorant à 30 FPS. Évidemment, un tel framerate est difficilement acceptable sur un jeu compétitif de ce type, et c’est pourquoi nous vous conseillons de jouer avec la configuration recommandée.

Cette dernière regroupe un CPU Intel Core i3-4150 ainsi qu’une carte graphique Nvidia GT 730. Riot n’a cependant pas communiqués les équivalents AMD de cette config, mais globalement n’importe quel GPU pas trop ancien n’aura aucun mal à faire mieux.

Au niveau de la partie stockage, nous n’avons aucune information mais on peu supposer que le jeu ne dépasseras pas les 20/30Go d’espace disque. De plus, Valorant fonctionne sans problème sur Windows 7, Windows 8 et Windows 10. Nous n’avons cependant aucune information à propos d’une eventuelle compatibilité avec les Mac.

Enfin, nous avons également eu à notre disposition une configuration permettant de faire tourner le jeu à plus de 144 images par seconde. Cette dernière se compose d’un processeur Intel Core i5-4460 ainsi que d’une carte graphique GTX 1050Ti de chez Nvidia. Ces composants correspondent une nouvelle fois à de l’entrée de gamme, ce qui est plutôt rassurant vis à vis des ressources requises par le jeu.

Dans l’ensemble, un simple PC à 500€ devrait parfaitement faire l’affaire pour le jeu. Certains PC portables de cette même gamme de prix sont également suffisants.

Thomas
Passionné de hardware depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été fasciné par les dernières innovations en matière de technologie. En tant que rédacteur web, je mets cette passion au service de la rédaction de contenus de qualité sur le hardware, en partageant mes connaissances et mon expertise avec les lecteurs.