Cyberpunk 2077 va-t-il sortir sur Nintendo Switch ? Ce qu'il faut savoir

Publié le 8 juillet 2020, mis à jour le 12 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Cette fin d’année 2020 va être marqué par l’arrivée de très gros titres, sur la génération de consoles actuelle ainsi que sur les nouvelles consoles, à savoir la Playstation 5 et la Xbox Serie X. Parmi les titres attendus, on retrouve Cyberpunk 2077, un jeu développé et édité par CD Projekt, un studio polonais connu pour avoir développé l’excellent The Witcher 3. Cyberpunk 2077 est pour le moment uniquement prévu sur PC, Xbox et Playstation, cependant il est tout à fait légitime de se demander si une version Switch du titre est prévue. C’est donc ce que nous allons voir dans cet article.

Cyberpunk 2077 | PC

Un projet qui n'est pas exclue par les développeurs

Pour le moment, la seule information concrète que nous avons à propos d’une éventuelle sortie de Cyberpunk 2077 sur Nintendo Switch provient d’une interview. Il s’agit d’une interview de John Mamais, producteur du jeu, qui a déclaré que « The Witcher 3 a réussit à être développé sur Switch, qui sait à propos de Cyberpunk 2077 ». On peut donc supposer que le débat de soit pas encore tranché dans les locaux de CD Projekt, et que la sortie d’une telle version dépendra évidemment du succès du jeu.

Les développeurs n’ont donc pas exclu l’idée d’un tel portage sur la console de Nintendo. Cependant, ils sont actuellement trop occupés par les versions PC, PS4 et Xbox One du jeu pour voir si un tel projet est réalisable.

Une version avec des graphismes revue à la baisse

La première chose que l’on peut affirmer c’est que si une version Switch est bel et bien en développement, celle-ci proposera des graphismes bien en dessous de ce que nous propose la version PC et les versions consoles. C’est en effet ce qu’il s’est passé pour The Witcher 3. Le jeu est finalement sorti sur Switch, mais en proposant une qualité graphique bien inférieur à ce que nous avions sur les autres plateformes.

Ce phénomène est principalement dû à la faible puissance la Switch, et notamment de sa carte graphique. La console de Nintendo n’est pas franchement taillée pour ce genre type de jeux aux graphismes et textures détaillés. Les développeurs sont donc obligés de faire de grosses concessions graphiques pour avoir un jeu jouable sans problème de fluidité.

Une date de sortie lointaine

Évidemment, si CD Projekt relève le défi de sortir Cyberpunk 2077 sur Switch, la version ne devrait pas voir le jour avant longtemps. Le studio veut en effet se concentrer d’abord sur la version next-gen du jeu, qui pour le moment ne possède aucune date de sortie mais devrait voir le jour en fin 2020 voir 2021. Si une version Nintendo Switch du jeu est développée, celle-ci devrait passer dernière en matière de priorité, et la sortie ne devrait donc pas être avant fin 2021.

Cependant, il est important de rappeler qu’il y a un laps de temps de 5 ans entre la sortie de The Witcher 3 sur PC et console, et la sortie du jeu sur Switch. Si CD Projekt poursuit cette logique, le FPS futuriste du studio ne devrait pas voir le jour avant 2024-2025.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas partir du principe que Cyberpunk 2077 ait droit à un portage sur Nintendo Switch.