Quelle configuration PC pour DayZ ? (Minimale & Recommandée)

Publié le 23 août 2019, mis à jour le 12 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Après une longue periode d'early access sur Steam, Dayz est finalement sortie en décembre 2018. Il est cependant possible que vous n'ayez jamais entendus parlé de Dayz auparavant, car le jeu ne plairas qu'a une minorité de joueurs de part son gameplay lent et parfois long. DayZ est en fait un jeu en multijoueur mêlant combat et survie. Le jeu se joue à la troisième personne et votre but en tant que joueur est d'explorer un monde remplis de zombies dans le but de trouver des armes et de l'équipement. Cependant, en plus des zombies vous devrez également faire attention aux autres joueurs, qui peuvent vous tirer dessus à vue. Il faut savoir que DayZ est à la base un mode du jeu Arma, qui a ensuite été adapté pour en faire un jeu vidéo à part entière.

DayZ a beaucoup été critiqué par le passé pour son optimisation médiocre. Le but de cet article est de vous aider à savoir si votre PC est suffisamment puissant pour faire tourner DayZ. Pour cela nous allons vous dévoiler deux configurations PC différentes. La première est la configuration minimale, et permet de faire tourner DayZ en 720p maximum, avec les graphismes au minimum. Le jeu sera tout de même jouable, mais les conditions ne seront pas bonnes. Les scènes d'actions risquent également de provoquer de forts ralentissements sur une telle configuration. La seconde config PC que nous allons vous dévoiler est la configuration recommandée fournit par les développeurs. Cette dernière correspond aux composants permettant d'obtenir une expérience de jeu agréable, à savoir à plus de 50 FPS en 1080p.

Configuration Minimale

Processeur:Intel Core i5-4430
Carte Graphique:Nvidia GTX 760 / AMD R9 270X
Mémoire Vive:8Go de RAM
Espace Disque:25Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

Processeur:Intel Core i5-6600K / AMD Ryzen 1600X
Carte Graphique:Nvidia GTX 1060 / AMD RX 580
Mémoire Vive:12Go de RAM
Espace Disque:25Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Puis-je faire tourner DayZ ?

Depuis la sortie de la version finale de Dayz, ces configurations requises ont été revus à la hausse, et le jeu est désormais assez gourmand, notamment au niveau du processeur. Pour tout juste faire tourner le jeu, il vous faudra donc un CPU Intel Core i5-4430 ainsi qu'une carte graphique GeForce GTX 760 de chez Nvidia. Comme dit précédemment, DayZ tourneras sur cette config, mais très mal. Si vous avez un PC équivalent, nous vous conseillons de changer la carte graphique (en priorité) et le processeur pour des modèles plus récents. Les 8Go de mémoire vive devraient quant à eux suffire pour maintenir un framerate stable en 1080p, mais n'hésitez pas si votre budget le permet à passer sur 12Go voir 16Go de RAM.

Avec un PC équivalent à la config recommandée, vous devriez obtenir de bonnes performances sur DayZ, en faisant tourner le jeu à plus de 60-70 images par seconde en 1080p. Cette configuration est composé d'un processeur Intel Core i5-6600K et d'une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060. Il est possible qu'en augmentant trop les graphismes du jeu, vous vous retrouviez "cpu-limited". Cela signifie que votre processeur tourne à 100%, et qu'il ne peut pas assumer de plus hauts graphismes. Si c'est le cas, alors nous vous recommandons d'overclocker la fréquence de ce dernier, mais sans abuser non plus pour éviter les problèmes de chauffe. Enfin, DayZ demande environ 25Go d'espace disque pour stocker tout les fichiers relatifs au jeu. Prévoyez tout de même une certaine marge car cet espace disque peut varier en fonction des futurs mises à jours. Si vous désirez acheter un nouvel ordinateur pour DayZ, il existe de très bon modèles chez MSI pouvant faire tourner le jeu