Jouer à des jeux PS4 sur PC en utilisant un émulateur, c'est possible !

Publié le 16 juillet 2020, mis à jour le 16 juillet 2020
Par Equipe LeSiteTech
ps4 emulator

Avec l’arrivé de la Playstation 5, la PS4 va passer du côté des « anciennes consoles ». Comme toute console ayant ce statut, on peut se demander s’il est possible d’utiliser un émulateur pour pouvoir y jouer sur PC, ou sur Android. Cela permet de ne pas avoir à acheter la Playstation 4 pour pouvoir y jouer. Sachez que l’émulation n’est en soit pas quelque chose d’illégale. La partie illégale de la pratique se situe au niveau du téléchargement de jeux, ou de « Rom » comme on les appelle.

Le Playstation Now, seul véritable « émulateur » Playstation 4

A l’heure actuelle, il n’existe pas d’émulateur Playstation 4 non-officiel comme on pourrait avoir sur la Wii-U avec CEMU par exemple. En effet, l’émulation PS3 n’est encore pas au point, alors il faudra attendre encore un moment avant d’en avoir un pour PS4.

Attention, de nombreux sites vous proposent un soi-disant « émulateur » pour faire tourner absolument tous les jeux PS4 sur votre PC ou votre smartphone Android. La très très grande majorité de ces sites la sont des arnaques, et à l’heure actuelle le seul service permettant de jouer à des jeux PS4 sur PC de manière fluide est le PSNow proposé par Sony.

Le PSNow est un service de cloud gaming. En clair, ce service vous permet de jouer à des jeux « en streaming ». Le jeu ne tourne donc pas véritablement sur votre machine, mais sur un serveur appartenant à Sony, et l’image vous est transmise en temps réel. Ce type de services requiert donc une excellente connexion internet, et avoir la fibre est un vrai plus. Il faut cependant savoir que tous les jeux ne sont pas jouables via le PSNow. Sony contrôle très minutieusement le catalogue, et les jeux les plus récents comme The Last of Us 2 ou encore Ghost of Tsushima ne sont pas jouables via le PSNow. L’utilité du service est donc limitée, et vous devrez évidemment jeter un coup d’œil au catalogue avant de prendre un abonnement.

Sachez également que le Playstation Now est uniquement compatible avec le PC. Il est en effet impossible d’utiliser le service sur un smartphone Android ou IOS. Cependant, il serait tout à fait possible de voir débarquer une telle version dans le futur.  

L’émulation PS4 encore à ses prémices

Comme dit précédemment, l’émulation PS3 n’est encore pas au point, et tous les jeux Playstation 3 ne tournent pas correctement sur PC. Cela montre donc que l’émulation PS4 n’est pas encore au point, et qu’il faudra attendre encore de nombreuses années avant de pouvoir lancer un Ghost of Tsushima sur PC.

Cependant, l’émulation PS4 avance, et c’est ce que nous prouve GPCS4 (qui est sans doute l’un des émulateur les plus poussé à ce jour) qui arrive aujourd’hui à lancer le jeu We Are Doomed. Les performances sont cependant totalement médiocres, et la fluidité est au niveau d’un diaporama Powerpoint. Evidemment, il ne s’agit pas du jeu le plus gourmand, mais c’est tout de même un bon début dans le monde de l’émulation. Si vous avez l’âme d’un développeur, sachez que vous pouvez participer au développement de l’émulateur, en vous rendant sur la page Github de GPCS4.

Un autre émulateur intitulé Orbital est également assez intéressant. Celui-ci est développé par AlexAltea, et est également en cours de développement. Celui-ci cependant ne nous a pas montré de vidéo de gameplay jusqu’à présent. De plus, Orbital vous oblige à parametrer vous-même le logiciel, ce qui le rend donc difficilement utilisable par un novice. Il va donc falloir s’armer de patience pour avoir un produit finit, faisant tourner les plus gros titres de la console.

A quand un émulateur PS4 stable ?

Il est aujourd’hui assez difficile de savoir quand il sera possible de faire tourner des titres PS4 sur un PC de manière stable, sans crash et avec un bon framerate. Pour avoir une estimation plutôt fiable, on peut comparer le schéma à celui de la PS3. Aujourd’hui, alors que la PS4 va bientôt se faire remplacer par la PS5, les émulateurs PS3 commencent tout juste à être vraiment jouable. Si la PS4 suit le même schéma, alors il faudra attendre la fin de la PS5 pour pouvoir espérer atteindre de bonnes performances en jeu.

Sachez également que si un émulateur Playstation 4 stable venait à voir le jour, alors vous devrez avoir une grosse config PC, ou un ordinateur portable gamer pour pouvoir faire tourner des jeux.

En bref, votre seule option aujourd’hui pour faire tourner des jeux PS4 sur votre PC est d’utiliser le Playstation Now. Vous devrez encore attendre quelques années avant de pouvoir faire tourner des jeux sans utiliser le service proposé par Sony.