Escape from Tarkov, quelle configuration PC pour y jouer ? (Minimale & Recommandée)

Publié le 13 septembre 2019, mis à jour le 12 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Vous souhaitez savoir si votre ordinateur est suffisamment puissant pour faire tourner Escape From Tarkov ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous allez découvrir les configurations requises minimales et recommandées pour faire tourner Escape From Tarkov. Chaque configuration sera à comparer avec votre propre configuration PC. Pour cela, vous devrez évidemment connaitre les composants qui constituent votre PC. Les seuls composants ayant une influence sur vos performances sont le processeur, la carte graphique ainsi que la RAM, il est inutile de connaitre le reste. Si jamais vous dépassez la configuration minimale en termes de puissances, alors vous pourrez faire tourner Escape from Tarkov. Si jamais vous atteignez en plus la configuration recommandée, alors non seulement vous pourrez faire tourner Escape From Tarkov, mais en plus le jeu tournera de manière fluide, en 1080p à plus de 50-60 FPS. Étant donné qu’Escape from Tarkov est un jeu multijoueur qui nécessite une certaine rapidité dans vos actions, nous vous déconseillons de jouer si votre configuration PC est en dessous de la config recommandée. Cette dernière est tout de même relativement abordable et ne devrait pas poser problème à beaucoup de PC.

Escape From Tarkov est donc un FPS multijoueur se voulant réaliste. Le jeu se déroule dans la ville imaginaire de Norvinsk, ville ravagée par plusieurs gangs se battant pour l’occupation de la ville. Un mode histoire est intégré au jeu, vous demandant de faire un assaut sur une grande zone, seul ou en coopération avec des amis. Escape From Tarkov n’est actuellement disponible sur aucune plateforme de téléchargement comme Steam. Le jeu est seulement achetable sur le site officiel.

Configuration Minimale

Processeur:Intel Core Duo / AMD Phenom II
Carte Graphique:GPU avec 1Go de VRAM
Mémoire Vive:6Go de RAM
Espace Disque:8Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

Processeur:Intel Core i5 / AMD Phenom II
Carte Graphique:GPU avec 2Go de VRAM
Mémoire Vive:8Go de RAM
Espace Disque:8Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Puis-je faire tourner Escape From Tarkov ?

Malgré les graphismes assez détaillés du jeu, Escape From Tarkov n’est pas très exigeant et tourne relativement facilement. La configuration minimale exige seulement un processeur Intel Core 2 duo ainsi qu’une carte graphique équipé d’au moins 1Go de VRAM. Il faut savoir que toutes les cartes graphiques actuellement disponible à l’achat sont équipés de plus de 1Go de VRAM. Le processeur quant à lui est sortit il y a déjà plusieurs années, et est complètement dépassé aujourd’hui. Cependant, n’espérez pas jouer en ultra à 60 FPS avec des composants aussi peu puissants.

La configuration recommandée quant à elle est un peu plus exigeante. Cette dernière se compose d’un processeur Intel Core I7 ou I5 cadencé à 3.2GHz. Malheureusement, les développeurs n’ont pas communiqué de modèles précis de processeur, mais simplement une gamme ainsi qu’une fréquence. Ce processeur doit être associé à une carte graphique équipé d’au moins 2Go de VRAM. Une fois de plus, aucun modèle précis de GPU n’a été communiqué. Il est également possible de jouer à Escape From Tarkov avec un chipset graphique, Radeon Vega 8 par exemple.

Escape From Tarkov est extrêmement peu gourmand en termes d’espaces de stockage. Les développeurs nous indiquent en effet que le jeu n’a besoin que de 8Go d’espace sur votre disque dur. Il peut donc être judicieux d’installer le jeu sur un SSD avant de limiter les temps de chargements. Étant donné que le jeu est multijoueur, une connexion internet est requise pour jouer. Un simple PC Portable à 500€ devrait etre suffisant pour faire tourner Escape From Tarkov.