Quelle configuration PC pour Metro Exodus ? (Minimale & Recommandée)

Publié le 12 septembre 2019, mis à jour le 12 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Voici Metro Exodus, le tout dernier opus de la licence de jeu vidéo du même nom. Qui dit nouvel opus dit forcément graphismes plus détaillés ainsi que textures plus travaillés. Vous l'aurez donc compris, ce Metro Exodus est plus exigeants que les précedents opus en terme de ressource processeur et graphique. Le but de cet article est de vous permettre de savoir si votre PC est assez puissant pour faire tourner Metro Exodus dans de bonnes conditions de jeu. Les développeurs fournissent pour cela deux configurations PC. La configuration minimale indique les composants minimales permettant de jouer à Metro Exodus, et la configuration recommandée les composants permettant de jouer dans de bonnes conditions. Évidemment, la configuration minimale ne permet pas d'avoir un jeu fluide, ce qui peut être assez frustrant en jeu. Nous vous conseillons donc de plutôt prendre la configuration recommandée comme référence, car cette dernière vous permet d'avoir un jeu agréable à jouer.

Metro Exodus est un jeu de tir en vue première personne se déroulant dans un monde post-apocalyptique. Après une guerre nucléaire, qui a plongé le monde dans le chaos totale, les quelques survivants ont décidés de se réfugier dans le métro russe. Le personnage que vous incarnez décide de quitter le métro pour se rendre dans le monde extérieure, dans lequel de nombreuses créatures vivent depuis des années. Cet opus va donc vous plonger au cœur de nombreux environnements différents, tel qu'un desert ou encore des montagnes enneigés, dans lesquels la nature a reprit ses droits. Le jeu est uniquement jouable en solo, et il est possible de jouer à la manette.

Configuration Minimale

Processeur:Intel Core i5-4440 / AMD FX-8370E
Carte Graphique:AMD HD 7870 / Nvidia GTX 1050
Mémoire Vive:8Go de RAM
Espace Disque:59Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

Processeur:Intel Core i7-4770K / AMD Ryzen 1500X
Carte Graphique:AMD RX Vega 56 / Nvidia GTX 1070
Mémoire Vive:8Go de RAM
Espace Disque:59Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 10

Puis-je faire tourner Metro Exodus ?

A première vue, Metro Exodus tourneras assez facilement, mais les choses se compliquent lorsque l'on veut avoir un jeu sans saccade. La config minimale est en effet très facilement égalable et se compose uniquement d'un processeur Intel Core i5-4440 et d'une carte graphique GeForce GTX 1050. Après avoir épluchés de nombreux benchmarks, le jeu peineras avec cette config à atteindre 60 FPS en 1080, en réglant les graphismes au minimum. Cette configuration minimale requiert également 8Go de RAM. Concernant l'OS, Metro Exodus devrait fonctionner sur toutes les versions de Windows depuis Windows 7.

La configuration recommandée vous permettras de profiter pleinement de la beauté des décors du jeu. Cette dernière regroupe un Intel Core i7-4770K et une RX Vega 56 de chez AMD. Prévoyez également environ 60Go d'espace disque pour pouvoir stocker tout les fichiers du jeu. Sachez également que Metro Exodus est compatible "Ray-Tracing". Pour activer cette option, vous aurez besoin de posséder un GPU de la gamme RTX de chez Nvidia. Sachez tout de même que le Ray-Tracing provoque des pertes de performances en jeu.

Pour optimiser vos performances sur Metro Exodus, nous vous conseillons dans un premier temps de fermer tout les logiciels en cours d'utilisation avant de lancer le jeu. N'hésitez également pas à faire un scan antivirus pour supprimer de potentiel fichier malveillant pouvant consommer vos ressources. En jeu, nous vous conseillons de ne pas augmenter le "shader multiplier", et de le laisser à 100%. Ce dernier a en effet tendance à consommer énormément pour pas grand chose. Un overclock processeur peut également vous faire grappiller quelques FPS en jeu très facilement.