Resident Evil 8 Village va-t-il sortir sur Nintendo Switch ?

Publié le 11 avril 2021, mis à jour le 11 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Annoncé lors d’une conférence Playstation, Resident Evil 8 est sans doute l’un des jeux les plus attendus de ce début 2021. Ce dernier reprend évidemment tous les codes de la licence, à savoir un jeu d’horreur en vue première personne. Mécaniquement parlant, cet opus se rapproche de Resident Evil 4, en introduisant tout au long de l’aventures de nouvelles zones ainsi que de nouveaux ennemis.

A l’heure actuelle, Resident Evil 8 Village est uniquement prévu sur PC, Xbox et Playstation, avec à chaque fois la possibilité d’y jouer sans l’ancienne génération de consoles ainsi que sur la nouvelle. Cependant, une question subsiste, Resident Evil 8 sortira-t-il sur Nintendo Switch, dans une version qui serait évidemment très allégé graphiquement.  

Peu de jeux Resident Evil sur Switch

La première chose qui pourrait nous mettre la puce à l'oreille sur une éventuelle sortie de Resident Evil 8 sur Swtich est l’historique de la licence avec cette console. Actuellement, seuls très peu de jeux Resident Evil sont jouable sur la console de Nintendo. On peut tout de même citer les épisodes 4, 5 et 6 qui sont achetables dans un pack, ainsi que Resident Evil Revelation qui a également eu droit à son portage. Cependant, aucune trace du dernier opus en date, à savoir Resident Evil 7, ainsi que des remakes des épisodes 2 et 3 qui n’ont pas non plus eu droit à leur version Switch. De ce fait, si Capcom venait aujourd’hui à annoncer un nouveau portage de Resident Evil sur Swtich, la logique voudrait que ce soit un épisode sortit avant Village.

Une console qui manque de puissance

De par son aspect « portable », la Nintendo Switch est une console qui a beaucoup moins de ressources à offrir que des consoles de salon. Ainsi, la plupart des portages qui y sont fait subissent un downgrade assez violent, ce que nous avions par le passé pu constater avec The Witcher 3. Resident Evil Village est quant à lui un jeu nouvelle génération, prévu entre autres pour la Playstation 5 et la Xbox Series X. L’écart de puissance entre ces dernières et la Switch étant tellement grand, on voit difficilement comment les développeurs pourraient réussir un portage du jeu, sans en ruiner l’expérience.

Il faudra donc probablement attendre la prochaine console de Nintendo pour que des portages de plus grande ampleur puissent voir le jour.

Un autre Resident Evil prévu sur Switch

Il y a quelques semaines, Capcom a annoncé Resident Evil Revelation 3. Il s’agit d’un nouvel opus, qui aurait pour cœur de cible les joueurs Switch. Celui-ci serait donc clairement optimisé pour la console et permettrait donc aux joueurs de bénéficier d’une bien meilleure expérience de jeux que s’ils jouaient à un portage totalement downgrade.  

On voit donc difficilement comment le studio pourrait se concentrer sur plusieurs projets importants à la fois. Ce Revelation 3 peut ainsi etre considéré comme un « lot de consolation » vis-à-vis de la non-sortie de Resident Evil Village sur Switch.

En conclusion, on peut dire que Resident Evil 8 Village ne sortira probablement jamais sur Nintendo Swtich. Le jeu est bien trop gourmand en ressources pour pouvoir tourner convenablement sur la console, et Capcom préfère proposer aux fans un autre opus optimisé pour la Switch.