Quelle config PC pour Team Fortress 2 ? (Minimale & Recommandée)

Publié le 23 août 2019, mis à jour le 12 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Sorti par Valve en 2007, Team Fortress 2 est l'un des jeux gratuits les plus joués de tout les temps. Ce jeu vidéo de tir en vue première personne requiert rapidité et habileté dans vos mouvements. C'est pour qu'avoir un jeu fluide et qui ne saccade pas est essentiel sur TF2. Vous devrez donc vérifier avant de télécharger le jeu que votre PC atteint la configuration requise. Cette config requise se décompose en deux configurations distinctes. La configuration minimale indique les composants nécessaires pour tout juste lancer le jeu, mais les performances obtenus avec de tels composants ne sont pas très bonnes. La configuration recommandée indique quant à elle les composants nécessaires pour avoir un jeu beau et fluide.

Il est assez difficile de décrire précisément Team Fortress 2, puisque le jeu propose une multitudes de modes de jeux différents. Le mode de jeu le plus connus est celui du capture de drapeau, dans lequel deux équipes s'affrontent afin de capturer des points stratégiques pour avancer jusqu’au camp adverse. Le mode chariot est également très répandus. Dans ce mode une équipe doit faire avancer un chariot jusqu'au camp adverse, tandis que l'autre équipe doit l'en empêcher. Lors de chaque partie, le joueur peut récupérer aléatoirement des armes et de l’équipement qui vont directement dans son inventaire.

Configuration Minimale

Processeur:Intel Pentium / AMD Athlon 2800+
Carte Graphique:AMD Radeon X300 / Nvidia FX 5500
Mémoire Vive:0,5Go de RAM
Espace Disque:5Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

Processeur:Intel Pentium 4 / AMD Athlon 3400+
Carte Graphique:AMD X800 GTO / Nvidia 6800
Mémoire Vive:1Go de RAM
Espace Disque:5Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Puis-je faire tourner Team Fortress 2 ?

Team Fortress 2 tourneras sur votre ordinateur si ce dernier est au moins équivalent à la configuration minimale au niveau des performances. Rassurez vous, cette configuration minimale est extrêmement faible, et inférieur à la configuration requise pour Windows 10. Si votre PC est donc équipé de ce système d'exploitation, alors vous pourrez faire tourner TF2. Cette config minimale se compose d'un processeur AMD Athlon 64 2800+ et d'une carte graphique FX 5500 de chez Nvidia. Avec ces composants, vous devriez avoir un jeu oscillant entre 30 et 40 FPS avec les graphismes au minimum.

La configuration recommandée est également très très faible, et ne devrait pas poser de problème pour les ordinateurs actuels. Cette config recommandée est basé sur un processeur Intel Pentium 4 et d'une carte graphique Radeon X800 GTO.

En terme de mémoire vive la aussi vous ne devriez pas avoir de problème. Le jeu demande un minimum de 500Mo de RAM, et 1Go de RAM sont recommandées, ce qui est moins que ce que Windows demande pour fonctionner.

Notre configuration PC pour Team Fortress 2

Si vous recherchez à monter une configuration PC permettant de faire tourner Team Fortress 2 alors vous êtes au bon endroit. En se basant sur la nouvelle génération de CPU Ryzen, nous avons établis une config permettant de jouer à Team Fortress 2 en 1080p à plus de 60 FPS. Cette config est de plus à un prix très compétitif puisqu'elle ne coûte que 300€, et vous permettras également de faire tourner d'autres jeux peu gourmands. En terme de budget, cet config PC pour Team Fortress 2 ne devrait pas dépasser les 300€. Voici donc notre configuration PC la plus optimale pour TF2:

  • AMD Ryzen 3200G (CPU + GPU)
  • 8Go de RAM
  • 120Go de SSD

Plutot que de partir sur un processeur et une carte graphique, nous avons fait le choix de partir sur un APU. L'APU ressemble à un processeur, mais intègre également une puce graphique, permettant donc de remplacer la carte graphique sur des petits jeux. Les performances de ce type de processeurs sont très vite limités, notamment sur les AAA. Team Fortress 2 etant très peu gourmand, ce Ryzen 3200G fait largement l'affaire pour jouer 1080p, et le jeu est même très fluide.

Les 8Go de RAM ne sont pas spécialement utile pour Team Fortress 2, mais nous sommes partie du principe que vous avez d'autres utilisations que le gaming de votre ordinateur, utilisations qui peuvent être plus gourmande.

Enfin, le SSD vous serviras à installer les jeux et logiciels que vous utilisez au quotidien, dans le but de réduire leurs temps d'execution. Vous pourrez également installer Windows sur ce SSD pour réduire la durée de lancement de votre PC.