Quelle configuration PC pour War Thunder ? (Minimale & Recommandée)

Publié le 28 août 2019, mis à jour le 12 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

War Thunder est à l'heure actuelle l'un des jeux gratuits les plus joués sur PC. Ce jeu vidéo vous plonge au cœurs d'immenses batailles à la fois aérienne mais également terrestre. Cet article a pour but de vous aider à savoir si votre PC est suffisamment puissant pour faire tourner ce War Thunder. Pour cela, nous allons vous dévoiler les configurations requises, minimale dans un premier temps puis recommandées. Ces configurations PC seront ensuite à comparer avec les caractéristiques de votre ordinateur. Si vous recherchez à monter une nouvelle config pour War Thunder, nous vous donnerons en fin d'article une troisième configuration que nous jugeons optimale pour ce jeu. Nous allons également essayer de vous donner quelques conseils afin d'optimiser vos performances en jeu.

War Thunder est un jeu de guerre, se jouant en multijoueur. Ce jeu vidéo propose plusieurs mode de jeu différents. Le premier, le mode arcade fait opposer deux équipes de 16 joueurs, et inclue des combats à la fois aériens mais également terrestre avec de nombreux véhicules. Le mode réaliste quant à lui pousse comme son nom l'indique le réalisme au maximum. Les dégâts sont ainsi accrus, et la visé est bien plus difficiles. Un autre mode de jeu pousse aussi la simulation très haut en désactivant la vue en troisième personne, et en contraignant donc tout les joueurs (pilotes comme soldats) à jouer en vue première personne. A noter que War Thunder est également jouable en réalité virtuelle.

Configuration Minimale

Processeur:CPU cadencé à 2,0GHz
Carte Graphique:AMD Radeon 46XX / Nvidia GT 520
Mémoire Vive:4Go de RAM
Espace Disque:9Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

Processeur:Intel Core i5
Carte Graphique:Nvidia GTX 960 / AMD R9 280
Mémoire Vive:8Go de RAM
Espace Disque:9Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 10

Puis-je faire tourner War Thunder ?

Rassurez-vous, il n'est pas très difficile de faire tourner War Thunder. Les configurations requises sont atteignables par la majorité des PC. War Thunder est un jeu ayant plus tendance à être gourmand au niveau du GPU que du processeur. La configuration minimale se compose d'un simple processeur cadencé à 2GHz et d'une carte graphique GTX 520 de chez Nvidia. Cette carte graphique correspond à la série Radeon 46XX de chez AMD, en terme d'équivalent de performances. Cette config minimale inclue également 4Go de RAM, ainsi que 9Go d’espace de stockage pour les fichiers du jeu. Toutefois, sachez que votre expérience de jeu risque de ne pas être très bonnes avec de tels composants. Une telle config vous provoqueras des saccades lors de grosse phases de combats, en avion par exemple.

C'est pour cette raison que les développeurs nous ont également fournit une configuration recommandée. Évidemment, cette dernière est un peu plus exigeante, mais reste tout de même très facile à égaler en 2020. Cette config recommandée comporte un processeur de la gamme Core I5 de chez Intel, ainsi qu'une carte graphique Radeon R9 280 de chez AMD cette fois-ci. Si vous n'avez jamais entendus parlé de ce modèle de GPU, vous pouvez etre serein car ce dernier correspond à une GTX 1050 environ, ce qui est très largement abordable pour le grand public. La configuration recommandée pour War Thunder fournit par les développeurs indiquent que 8Go de RAM seront suffisant pour avoir un jeu fluide.