Quelle configuration PC pour Warframe ? (Minimale & Recommandée)

Publié le 18 juillet 2019, mis à jour le 12 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Sortit en 2013, Warframe est aujourd'hui l'un des jeux gratuits les plus joués sur PC. Le jeu est disponible sur PC ainsi que sur PS4 et Xbox One. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la version PC en vous indiquant si votre ordinateur peut faire tourner Warframe. Pour cela, nous allons vous décrire dans un premier temps la configuration minimale pour Warframe, puis la configuration recommandée. Pour un confort de jeu optimale, nous vous recommandons de prendre la configuration recommandée pour référence, car avoir un jeu fluide est primordial sur Warframe, or la configuration PC requise ne vous permettras pas vraiment de jouer à plus de 30FPS.

Dans Warframe, vous incarnez un ninja de l'espace combattant toute sorte de monstres et créatures. Ainsi, par équipe de 4 joueurs, votre but et d'accomplir des missions pour récupérer de l'équipement et améliorer vos armures et armes. Les missions se déroules sur plusieurs planètes différentes, et chaque planète représente un niveau de difficulté. Des mises à jours régulières apportent de nouvelles armures ainsi que de nouvelles armes au jeu.

Configuration Minimale

Processeur:Intel Core E6400 / AMD Athlon x64 4000+
Carte Graphique:Nvidia 8600 GT / AMD HD 3600
Mémoire Vive:4Go de RAM
Espace Disque:35Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 7/8/10

Configuration Recommandée

Processeur:Intel Core i3-3240 / AMD Phenom X4 40
Carte Graphique:AMD R7 250 / Nvidia GT 640
Mémoire Vive:4Go de RAM
Espace Disque:35Go de Stockage
Système d'éxploitation:Windows 10

Puis-je faire tourner Warframe ?

Pour simplement faire tourner Warframe, vous devrez avoir un ordinateur aussi puissant que la configuration minimale. Les composants de cette configuration minimale sont un processeur Intel Core E6400 et une carte graphique Nvidia 8600GT. Vous devrez également avoir au minimum 4Go de RAM dans votre PC. Cette configuration minimale ne devrait pas vous permette d'atteindre plus que 30FPS sur Warframe, le tout avec des graphismes au minimum.

En l'absence de configuration recommandée, nous avons établis des composants qui, selon nous, permettent de jouer convenablement à Warframe. Nous vous conseillons donc de plutôt comparer votre PC à cette configuration recommandée. Cette config recommandée se compose d'un CPU Phenom II X4 40 de chez AMD et d'une carte graphique Radeon R7 250 de chez AMD également. En terme de mémoire vive, nous avons choisit de laisser les 4Go de la config minimale, car cette quantité est amplement suffisante sur Warframe.

Warframe demande actuellement environ 35Go d'espace disque pour stocker les fichiers du jeu, mais nous vous conseillons de prévoir une marge pour d'éventuelle futur grosse mises à jours. Enfin, le jeu étant entièrement multijoueur, vous devrez être connecté à internet à chaque fois que vous souhaitez jouer. Il est actuellement impossible de jouer en solo en hors ligne.

La meilleure configuration PC pour jouer à Warframe

Warframe n'est pas très exigeant en terme de configuration PC, et l'optimisation du jeu a été assez bien travaillé par le studio. En conséquent, un simple ordinateur à 300€ est suffisant pour obtenir 60FPS en jeu en 1080p. Si vous souhaitez monter une nouvelle config pour Warframe, voici donc les composants que nous recommandons:

  • CPU Ryzen 3200G
  • 4Go de RAM (8Go si possible)
  • 120Go de SSD

Pour une configuration PC basé sur un budget aussi petit, le choix d'un APU s'avère être très intéressant, notamment par le rapport qualité/prix qu'offrent ces processeurs AMD. Avec ce Ryzen 3200G, vous aurez, pour seulement 100€, un processeur et une puce graphique permettant de faire tourner Warframe avec des graphismes sur moyens, mais à 60 images par seconde. Il aurait été impossible d'envisager de tels performances en prenant un processeur et une carte graphique séparément.

Au niveau de la RAM, nous avons choisit de rester sur les bases de la config recommandée, à savoir 4Go. Toutefois, si vous le pouvez, n'hésitez pas à passer sur 8Go de RAM car un grand nombres de jeux ont aujourd'hui du mal à tourner sur des PC ayant seulement 4Go de mémoire vive.

Nous avons également choisit d’intégrer un SSD sur cette configuration. Nous ne vous conseillons pas d'installer Warframe sur le SSD, sauf si vous décider de partir sur un SSD de 240Go au moins et que vous jouez à Warframe tout les jours. En effet, le SSD vous permettras de simplement réduire vos temps de lancement du jeu et de chargement. Il vaut donc mieux utiliser votre disque SSD pour des logiciels que vous utilisez quotidiennement, tel que votre navigateur internet.