3 astuces informatiques à essayer chez vous sans un professionnel

Publié le 16 janvier 2021, mis à jour le 6 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Les outils informatiques online ou offline que vous utilisez comportent quelques subtilités que vous ne connaissez pas. Si vous arrivez à les maitriser, vous pouvez régler les soucis mineurs techniques par vous-même sans appeler un professionnel. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces que vous pouvez essayer chez vous sans l’aide d’une tierce personne.

1.Changer la langue du clavier de votre ordinateur

Peu importe le modèle d’ordinateur que vous utilisez, il contient des fonctionnalités sur le changement de langues. En effet, selon que vous voulez utiliser votre laptop dans un contexte francophone ou anglophone, son clavier se trouve en format AZERTY ou QWERTY. D’autres claviers comme celui allemand QWERTZ existent bien évidemment pour faciliter la tâche aux divers utilisateurs. Toutefois, vous pouvez par mauvaise manipulation ou par erreur de configuration changer la langue de votre clavier sans le savoir. Si c’est un clavier Azerty, un appui sur la touche A affichera la lettre Q à l’écran. Pour changer un clavier qwerty en azerty et corriger ce souci, vous pouvez procéder par les raccourcis ou simplement aller dans les paramètres de votre système d’exploitation. Vous pouvez essayer les combinaisons MAJ + ALT ou MAJ + ALT Gr ou encore ALT + MAJ. Autrement, rendez-vous dans les paramètres de langue puis choisissez votre langue préférée qui va redéfinir votre clavier.

2.Administrer votre site avec WordPress

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un professionnel pour gérer votre site web conçu avec WordPress. Vous pouvez consulter ce site web qui vous donne plein d’astuces dans le domaine. En effet, WordPress se classe parmi les meilleurs CMS c’est-à-dire Content Management System, un gestionnaire de contenus. Grâce à son interface très simple et assez explicite, vous pouvez l’utiliser pour :

  • Mettre en ligne vos articles ;
  • Modifier vos articles comme dans un document Word avec les gras, les italiques, les liens hypertextes, les justifications de textes possibles ;
  • Ajouter des images dans les formats que vous voulez et mettre des descriptions en bas de celles-ci ;
  • Programmer la date de votre publication ou l’enregistrer comme brouillon à modifier après ;
  • Définir d’autres personnes comme administrateurs ou éditeurs de votre site ;
  • Personnaliser toute l’interface de votre site et réorganiser les onglets ou fichiers, etc.

WordPress vous facilite la tâche en matière de gestion de votre site web de façon personnelle. Vous n’appellerez les professionnels que dans les cas de force majeure.

3.Ajouter de nouvelles polices à votre système d’exploitation


Si vous êtes fatigué d’utiliser les mêmes polices sur votre ordinateur et vous souhaitez en ajouter de nouvelles, cette astuce vous aidera. Allez sur un site de vente ou de téléchargement gratuit de polices. Regardez les fonts qui vous plaisent et téléchargez-les dans un dossier que vous pouvez dénommer ‘’Polices personnelles’’. Pour ajouter ces dernières à votre système et en profiter lors de vos saisies de textes, vous vous rendez dans le menu Paramètres de votre ordinateur. Sur Windows, vous cliquez sur ’’Personnalisation’’ puis vous appuyez dans le menu gauche sur l’onglet Polices. En haut de la page qui s’affiche, vous trouverez une case dans laquelle vous pouvez glisser directement votre dossier ‘’Polices personnelles’’ pour les installer. Pour vérifier l’effectivité, allez dans un modificateur de texte et recherchez votre police pour en profiter.