Logo
Blog

Que faire si votre compte PlayStation a été hacké ?

Publié le 3 Octobre 2023
Par Thomas

La sécurité des données des utilisateurs de PlayStation est gravement menacée par le risque de piratage de compte. Si vous êtes confronté à cette situation, il devient impératif de mettre en œuvre une série d’actions pour restaurer votre compte et sécuriser vos informations. Quelles sont les actions à mener dans ce cas ?

Modifiez immédiatement votre mot de passe et vos questions de sécurité

Si vous soupçonnez que votre compte PlayStation a été hacké, la première action à entreprendre est de sécuriser rapidement vos informations d’identification. Changez votre mot de passe. Pour y arriver, connectez-vous à votre compte PlayStation avec vos identifiants actuels. Accédez ensuite aux paramètres de sécurité. Prenez soin de choisir un nouveau mot de passe. Pour optimiser le niveau de sécurité, le code d’accès doit être complexe. Il faut un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Évitez d’utiliser des mots évidents ou des informations personnelles. Confirmez le nouveau mot de passe et procédez à la révision de vos questions de sécurité. À cette étape, accédez aux paramètres de sécurité de votre compte. Choisissez des questions difficiles à deviner pour quiconque, même pour une personne qui vous connait très bien. Évitez les questions basées sur des informations personnelles telles que votre date de naissance ou celle de l’un de vos enfants.

Évitez également les réponses évidentes qu’une personne mal intentionnée pourrait trouver en consultant vos réseaux sociaux ou votre vie publique. Enregistrez les différentes modifications.

Contactez l’assistance PlayStation pour obtenir de l’aide

Il peut être nécessaire que vous ayez besoin de contacter le service client PlayStation pour résoudre un problème lié au piratage de votre compte. De nombreux conseillers qualifiés sont disponibles pour vous mettre en relation avec le support. Du lundi au vendredi à partir de 9 h 30, différents canaux sont ouverts jusqu’à 19 h 30 pour vous fournir tous les renseignements possibles. Toutefois, si vous préférez être autonome, suivez les différentes façons d’obtenir le numéro PlayStation.

Joignez le service d’assistance par téléphone ou par mail

Pour sécuriser vos informations d’identification en cas de piratage de votre compte, vous pouvez contacter l’assistance PlayStation par téléphone. Elle vous apporte une aide professionnelle dans la récupération de votre profil d’utilisateur. Si vous choisissez ce canal, vous pouvez trouver le numéro de téléphone du service d’assistance PlayStation sur son site Web officiel.

Pour ceux qui préfèrent la communication écrite, l’utilisation d’un formulaire en ligne est aussi un moyen de contacter PlayStation pour obtenir une réponse rapide. Cette solution vous permet de fournir des informations essentielles telles que votre adresse e-mail, votre nom et prénom, ainsi que votre numéro de série ou identifiant PSN. Le support service vous contacte ensuite par mail pour discuter de votre problème et pour vous aider à trouver une solution.

Dans le cas où vous préférez une assistance en ligne plus interactive, rendez-vous sur le site Web de PlayStation, où vous pourrez accéder à la section « Aide ». En fonction de la nature de votre préoccupation, vous pouvez être amené à joindre quelques pièces à votre formulaire.

Fournissez des informations fiables au service d’assistance

Quel que soit le canal de communication que vous choisissez, le service d’assistance PlayStation est disponible pour répondre à vos questions. Il vous offre le soutien nécessaire pour profiter au maximum de votre expérience.

Fournissez des informations précises à l’assistance. Elles permettent de vérifier votre identité et de vous aider à récupérer votre compte. En plus des informations classiques, il faut ajouter le numéro de téléphone associé à votre compte. Les dates auxquelles vous avez accédé à votre profil d’utilisateur pour la dernière fois sont aussi importantes.

service d'assistance PlayStation

Suivez les recommandations de l’assistance

Pour restaurer votre compte et assurer sa protection, vous devez vous conformer aux recommandations des services d’assistance de PlayStation. Dans certains cas, il vous sera demandé de modifier votre mot de passe et vos informations de sécurité. En revanche, dans d’autres circonstances, vous devez peut-être contacter votre banque pour annuler d’éventuelles transactions frauduleuses.

Activez l’authentification à deux facteurs pour la sécurité de votre compte. Soyez prudent, ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes dans des e-mails non sollicités. Gardez aussi votre logiciel à jour. Maintenez une veille permanente pour la sécurité de vos données personnelles et de votre compte.

Changez l’adresse électronique associée à votre compte

Votre compte PlayStation étant hacké, il est nécessaire de renforcer sa sécurité. Le changement immédiat de l’adresse électronique associée s’impose. Pour le faire, accédez premièrement aux paramètres du compte. Connectez-vous en utilisant vos identifiants actuels. Si l’accès vous est refusé, vous devez alors suivre la procédure de récupération de compte.

Rendez-vous dans les paramètres. Vous trouverez une option qui vous permet de modifier votre adresse e-mail. Toutefois, assurez-vous que la nouvelle adresse est sécurisée et que vous êtes la seule personne qui la connaisse. En suivant les étapes indiquées, vous pouvez ainsi remplacer l’adresse e-mail compromise par une nouvelle, unique et difficile à deviner.

Choisissez des informations de connexion bien distinctes des anciennes données pour qu’elles soient difficiles à trouver. Votre mot de passe, adresse mail et toutes autres informations doivent avoir un côté irréaliste et inimaginable.

Créez un nouveau profil d’utilisation avec un nom d’utilisateur différent

Pour éviter que votre compte soit hacké de nouveau, renforcez sa sécurité avec la création d’un nouveau profil. Accédez aux paramètres de profil. Connectez-vous à votre compte PlayStation en utilisant vos identifiants actuels. Si cela ne marche pas, suivez la procédure de récupération et créez un nouveau profil.

Dès que vous êtes connecté, rendez-vous dans les paramètres et recherchez l’option de création de nouveau profil. Choisissez un nom d’utilisateur distinct de celui du compte compromis. Suivez attentivement les étapes indiquées pour configurer ce nouveau profil. Toutefois, vous devez éviter de réutiliser des informations ou des mots de passe du compte précédent.

Après avoir créé le nouveau profil, sauvegardez les modifications pour les valider. Avec un nouveau nom d’utilisateur, l’accès non autorisé à votre compte par une tierce personne est difficile. Cela contribue à la protection de vos informations sensibles. Vous devez par ailleurs mettre en place d’autres mesures de sécurité pour garantir la protection globale de votre compte.

Surveillez vos comptes bancaires pour détecter toute activité frauduleuse

L’utilisation malveillante de vos comptes bancaires est l’une des principales motivations du piratage de votre profil d’utilisateur PlayStation. Pour la gestion de vos comptes bancaires en ligne, connectez-vous en utilisant vos identifiants actuels. Vous pouvez aussi mettre en place une méthode de sécurité à deux facteurs. Cette dernière offre une couche de protection supplémentaire.

Effectuez régulièrement une vérification minutieuse de l’historique des transactions de vos comptes bancaires. L’objectif de cette étape est de repérer toute activité inhabituelle ou non autorisée. Si vous remarquez des transactions inexpliquées ou suspectes, vous devez donc les signaler immédiatement à votre banque ou à votre institution financière. Elles ont la capacité de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser vos comptes et vous éviter un piratage.

Pour renforcer davantage la sécurité de votre compte, mettez à jour les informations de paiement associées à votre compte PlayStation. Les détails de votre carte de crédit sont très importants à mettre à jour une fois que la situation est résolue.

Enfin, si votre carte de crédit est liée à votre compte PlayStation et que vous suspectez un piratage, il est important d’agir rapidement par le blocage de la carte. Vous pouvez accomplir cette action vous-même via votre application bancaire. Vous avez aussi la possibilité de contacter directement votre banque ou votre institution financière pour le faire.

Thomas
Passionné de hardware depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été fasciné par les dernières innovations en matière de technologie. En tant que rédacteur web, je mets cette passion au service de la rédaction de contenus de qualité sur le hardware, en partageant mes connaissances et mon expertise avec les lecteurs.