Comment créer un réseau multimédia optimal ?

Mis à jour le 14 septembre 2022
Par Equipe LeSiteTech

La création d'un réseau multimédia optimal chez soi est de plus en plus tendance. Ce réseau est un système qui regroupe pour vous l'internet, le téléphone et la vidéo. Il vous permet également de brancher sur une prise un ordinateur, un téléviseur, un téléphone, etc. Quelques étapes sont toutefois à suivre pour créer un réseau multimédia optimal chez vous.

Le choix du type de réseau multimédia

Il est possible de faire de votre salon un centre multimédia intégrant un bureau entièrement connecté ou une installation domotique complète. Il est cependant important de tenir compte des spécificités du logement et des besoins de la bande passante pour choisir la solution réseau la plus efficace.

Les réseaux câblés

Les avantages de la connexion en réseau via câbles Ethernet sont multiples : solidité, rapidité et faible sensibilité aux interférences. De plus, contrairement aux technologies sans fil, il est possible d'atteindre des vitesses de transmission théoriques. Le Fast Ethernet 100 Mbit/s, par exemple, permet un débit durable de 10 Mbit/s.

Dans ce cas, le jeu vidéo, la visioconférence et les partages de documents ne posent pas de problèmes. Le transfert et la sauvegarde de données lourdes peuvent néanmoins mettre votre patience à l'épreuve. Vous devrez donc opter pour le Gigabit Ethernet et son débit de données dix fois supérieur. Le réseau câblé est par ailleurs considéré comme le type de connexion le plus fiable, permettant un débit de données sans interférence.

Le réseau local sans fil (WLAN)

Ce type de réseau est sans fil et ne se remarque pas. Il ne nécessite pas non plus de changements structurels. Les murs en béton armé ou en gypse ainsi que la présence d'appareils électriques gênants peuvent toutefois devenir un problème. De plus, la vitesse dépend du standard pris en charge. Le réseau local sans fil est la technologie réseau la plus pratique de toutes et se révèle indispensable lorsque le réseau comprend des appareils mobiles : smartphones, tablettes et autres équipés d'une puce wi-fi. Les PC peuvent être équipés d'un adaptateur WLAN sur l'interface USB. N'hésitez pas par ailleurs à vous rendre sur des sites comme Inmac Wstore pour découvrir du matériel informatique qui peut vous être utile.

Le CPL

Le Courant Porteur en Ligne permet de transmettre les données numériques par le réseau électrique d'une maison ou d'un local professionnel. Vous pouvez vous connecter à internet à l'aide d'un branchement à une prise électrique par le biais d'un adaptateur CPL. La connexion par CPL offre un débit moyen de 450 Mbit/s avec un débit variant entre 50 Mbit/s et 600 Mbit/s. Le principal atout de ce type de réseau est le partage rapide des fichiers lourds entre les différents appareils connectés au réseau électrique.

L'autre avantage de la connexion par CPL est que les données qui transitent à travers les fils électriques sont mieux sécurisées comparativement au wi-fi. On peut cependant remarquer une diminution du débit de la connexion lorsque plusieurs utilisateurs se connectent au réseau. De plus, lorsque d'autres appareils se branchent au réseau électrique, cela a aussi un impact sur la vitesse de connexion.

matériel informatique réseau multimédia optimal

L'usage d'un kit d'adaptation pour courant porteur pour un réseau multimédia optimal

Les adaptateurs CPL sont compatibles avec les prises de courant et permettent de transférer des données à travers un réseau électrique et des boîtiers relais. Pour le choix d'un kit d'adaptation, il est important de tenir compte de certains critères.

Le débit

Lorsqu'il est question de Courant Porteur en Ligne (CPL), le débit est important, car il permet de fixer la quantité de données que le kit peut supporter. Si vous désirez jouer à des jeux vidéo en ligne ou regarder des vidéos en très haute définition (activités très gourmandes en débit), vous devrez opter pour une prise en charge allant jusqu'à 1 000 à 1 200 Mbit/s.

Le nombre de prises

Un adaptateur CPL doit généralement se brancher directement sur une prise électrique murale et non sur une multiprise. Cela permet d'éviter les interférences des autres appareils électroniques branchés pouvant impacter considérablement le débit. Si cela n'est pas possible, car votre logement a très peu de prises par exemple, il existe des solutions pratiques avec prise intégrée qui préservent le débit des données en permettant de brancher un second appareil par-dessus.

L'inclusion du wi-fi

Les boîtiers CPL sont souvent utilisés pour contourner les limitations du wi-fi dont les performances varient selon l'épaisseur des murs. Des solutions permettent cependant de réunir le meilleur des deux mondes : ces kits peuvent établir un réseau sans fil de bonne qualité dans le logement pour connecter tous les objets nomades.

La réalisation de votre réseau multimédia

La première étape à suivre est de faire le point de vos besoins en matière de prises. Pour le câblage de votre réseau, vous pouvez opter pour une prise RJ45 ou pour une prise murale d'antenne TV. Vous devez également accorder une grande attention à la présence de prises électriques, indispensables pour le branchement de tous vos équipements multimédias à proximité des prises de communication. Faites ensuite le point des différentes pièces de la maison et des besoins que vous leur associez. On recommande généralement de prévoir des câbles réseau dans toutes les pièces où on envisage de consommer du multimédia.

Après avoir fait ce point, vous devrez préparer le branchement et la répartition des câbles. L'aspect le plus délicat est de bien dissimuler les câbles. Pour vous faire une idée de la répartition des câbles, vous pouvez les représenter sur un plan de la maison, en les faisant partir de la baie de brassage. Enfin, vous devez garder à l'esprit que tous les appareils ne sont pas compatibles entre eux. N'hésitez donc pas à faire appel à des experts qui vous aideront dans la configuration.