Comment paramétrer votre routeur wifi ?

Mis à jour le 17 septembre 2022
Par Equipe LeSiteTech

Le routeur wifi est un équipement informatique que de nombreuses personnes adoptent aujourd'hui pour accéder à internet. Pour un usage domestique ou professionnel, il est une solution pratique pour diffuser le signal internet sur les appareils connectés depuis un modem. Vous venez de vous équiper d'un routeur wifi et ne savez pas comment le mettre en marche ? Plusieurs étapes sont à suivre pour paramétrer votre équipement.

Configurez votre routeur wifi

Pour configurer votre routeur wifi, il faudra passer par plusieurs étapes.

Mettez le routeur wifi en marche

La première étape pour paramétrer votre routeur est de le raccorder. Cette étape se déroule généralement sans encombre, puisque les modèles traditionnels wifi fonctionnent de la même manière. Assurez-vous simplement que les éléments suivants sont présents : le routeur, le modem, le câble réseau et le fil d'alimentation. Faites ensuite les branchements nécessaires.

Des blogs spécialisés dans l'actu high-tech recommandent, pour brancher le routeur wifi, de connecter le fil d'alimentation à l'entrée de courant de l'équipement, puis de brancher l'autre extrémité à votre prise électrique. Branchez ensuite votre routeur au modem via le câble Ethernet. Il relie le port LAN de votre box au port WAN du routeur. Enfin, mettez en marche le routeur en appuyant sur le bouton d'alimentation.

Configurez le routeur wifi

L'étape de la configuration consiste à accéder à l'interface d'administration de votre routeur. Connectez-vous-y, idéalement via un ordinateur, à l'aide d'un câble. Une fois la connexion établie, ouvrez votre navigateur et saisissez l'adresse de votre interface d'administration dans la barre d'adresse. Elle est généralement fournie dans la notice d'utilisation. Vous serez alors redirigé vers un site web où vous devrez renseigner un identifiant et un mot de passe.

Ils sont fournis par défaut dans la notice. Le nom d'utilisateur est souvent « admin » et le mot de passe « admin » ou « password ». En renseignant ces informations, vous serez connecté à l'interface d'administration, où vous pourrez définir votre identifiant et votre mot de passe. C'est également le moment d'attribuer une adresse IP locale à votre routeur. Affichez ensuite les paramètres sans fil et choisissez la section « sans fil » pour configurer votre réseau.

Saisissez le nom que vous aurez choisi pour votre réseau en modifiant le champ SSID ou « nom ». Cochez la case pour activer l'émission SSID et le réseau sans fil. L'étape suivante consiste à choisir votre méthode de sécurité. Optez idéalement pour la méthode WPA2-PSK. Cliquez enfin sur « appliquer » ou « enregistrer ». Votre routeur va alors se réinitialiser et le réseau sans fil pourra s'activer.

branchement routeur wifi paramétrage

Comment trouver l'adresse IP de votre routeur wifi ?

Pour la plupart des nouveaux modèles de routeur wifi, l'adresse IP se trouve sur une étiquette collée à l'arrière du routeur. Elle est identifiable grâce à 4 groupes de chiffres séparés par des points. Si vous ne la trouvez pas sur le routeur, vous pouvez vous connecter à internet pour le faire. La procédure varie en fonction du système d'exploitation de votre ordinateur. Sur Windows :

  • ouvrez l'invite de commande et tapez « cmd » dans la barre de recherche,
  • entrez la commande « ipconfig »,
  • l'adresse IP se trouve au niveau de « passerelle par défaut ».

Sur MAC, sélectionnez « Préférences système ». Cliquez successivement sur « réseau » et « avancé », puis sélectionnez TCP/IP et vous verrez l'adresse IP de votre routeur sous « Routeur ».