Comment savoir si votre ordinateur est infecté ?

Mis à jour le 17 avril 2022
Par Equipe LeSiteTech

Les virus informatiques infectent les ordinateurs de manière variée. Même si dans la plupart des cas, ils sont invisibles, ils endommagent votre ordinateur si vous ne les traitez pas ou ne les supprimez pas. Plus vite vous vous rendez compte de leur présence, plus vous réduisez les dégâts.

La performance de votre ordinateur est réduite

Le premier signe qui doit vous mettre la puce à l'oreille est une diminution de la performance de votre PC. Votre ordinateur fonctionne au ralenti sans qu'il n'y ait une raison particulière à cela ? La diode d'activité du disque dur clignote ? Vous devez savoir une chose : les virus informatiques exécutent des tâches en arrière-plan. Ces tâches consomment d'importantes ressources qui engendrent un ralentissement de votre PC.

Attention ! Dans certains cas, un ordinateur lent peut indiquer également d'autres défaillances. Il pourrait s'agir d'une mémoire insuffisante, d'un disque dur plein… L'idéal est de contacter un expert informatique comme patrick-informatique.com pour réaliser un diagnostic fiable quant à la présence d'un virus informatique.

Vous constatez également une lenteur inhabituelle lors du démarrage ? Cela pourrait indiquer la présence d'un logiciel malveillant. Un virus peut effectivement ralentir la mise en marche d'un ordinateur. Vous pouvez également détecter la présence des logiciels malveillants dans le cas où la connexion à Windows ne pourrait pas se faire, même en ayant entré les informations correctes.

En ce qui concerne le disque dur, il est possible qu'un virus exécute une tâche en fond dans les cas suivants :

  • un clignotement de la diode d'activité du disque dur,
  • le disque continue de tourner même si vous n'utilisez aucun programme.

Votre ordinateur devient incontrôlable

Lorsqu'un virus s'installe sur votre PC, ce dernier réagit de différentes façons. Si vous voyez l'un ou plusieurs de ces signes apparaître, votre ordinateur peut être infecté.

  • plusieurs fenêtres de publicité indésirable apparaissent soudainement sur votre bureau (sites pornographiques, sites illégaux de jeux d'argent, etc.),
  • des fenêtres de ransomware,
  • des programmes se lancent ou se ferment automatiquement sans que vous n'ayez touché à rien,
  • des fenêtres de phishing s'ouvrent.

Le phishing est une technique d'hameçonnage qui incite l'utilisateur de l'ordinateur à entrer ses informations personnelles. Habituellement, il se présente sous la forme d'une annonce de gain de téléphone ou d'argent.

Ce sont tous des signes qui indiquent qu'un virus s'est immiscé dans vos logiciels. Les virus causent des dommages sur Windows ainsi que sur des programmes de votre PC. Par conséquent, Windows ne répond plus. Certains logiciels deviennent également incontrôlables.

Vos dossiers ou vos logiciels disparaissent

Si vous ne trouvez plus certains de vos dossiers et qu'à la place des fichiers sont apparus, des logiciels malveillants sont certainement présents sur votre ordinateur. Si certains dossiers requièrent un code d'accès pour pouvoir s'ouvrir ou des barres d'outils inconnues s'affichent, c'est également suspicieux.

Vérifiez toujours que vos fichiers sont toujours à leur place après avoir mis à jour le système d'exploitation. Si une demande de « rançon » s'ouvre sur votre écran lorsque vous souhaitez ouvrir des dossiers, ne la remplissez surtout pas. C'est sûrement un virus.

Votre ordinateur affiche une autre langue ou fonctionne tout seul

Les logiciels malveillants dérèglent de nombreuses fonctionnalités sur votre PC. S'il n'y a eu aucune mise à jour de système récemment et que votre ordinateur affiche pourtant une langue étrangère, il pourrait s'agir d'une infestation de virus. Les langues des menus, de votre écran ou des programmes peuvent soudainement changer en une langue étrangère sous l'action d'un virus informatique.

Dans un autre cas de figure, l'ordinateur agit de façon anormale : il réalise des tâches tout seul ou se bloque soudainement. Votre compte envoie des emails que vous n'avez pas rédigé, votre disque dur marche sans aucune raison, votre PC s'éteint ou redémarre plusieurs fois… Il existe autant de signes d'alerte.

Votre PC a un problème d'affichage

Vos icônes s'affichent anormalement sur votre bureau ? Elles ont un aspect inhabituel ? Votre boîte de dialogue et vos menus ont changé d'apparence tous seuls ? Ce sont des signes qui peuvent indiquer la présence de logiciel malveillant sur votre PC. Ces problèmes d'affichage et de paramétrage peuvent être dus à la présence d'un virus sur votre ordinateur.

Votre disque dur et vos disques périphériques sont inaccessibles

L'inaccessibilité du disque dur ou des logiciels est un problème fréquent quand on fait face à la présence d'un logiciel malveillant. Votre lecteur CD/DVD ne s'ouvre plus, votre bibliothèque de jeux et de logiciels disparaît sans raison apparente. En revanche, il peut également s'agir d'un logiciel défectueux. Dans ce cas-là, vous devez désinstaller le logiciel et le réinstaller.

Votre antivirus disparaît soudainement

Les virus informatiques provoquent la disparition de votre antivirus. Votre firewall s'est désactivé sans votre intervention ? Lorsqu'un virus s'infiltre dans votre PC, il attaque en premier lieu vos systèmes de sécurité afin de les neutraliser.

Par contre, dans le cas où la désactivation ne concernerait qu'un seul système antivirus, c'est sûrement dû à un problème de licence ou à une mise à jour non réalisée. Vous devez ainsi réinstaller ou mettre à jour votre antivirus.

Si tous vos systèmes sont désactivés ou que votre antivirus ne peut plus être exécuté, il y a une grande probabilité que la cause soit un virus. Par conséquent, vous devez procéder à sa suppression le plus vite possible.

Votre connexion internet ne marche plus

Si votre PC est infecté par un virus, ce dernier possède la capacité de se connecter à des sites malveillants à votre insu. Cela diminue fortement la bande passante qui alimente votre connexion. De ce fait, le débit de votre connexion ralentit ou pire, vous serez privé de connexion.

Des fenêtres indésirables s'ouvrent pendant que vous vous connectez ? Votre page d'accueil a changé et vous ne pouvez rien y faire ? Votre adresse a été blacklistée ? De nombreux logiciels malveillants sont conçus pour s'emparer d'informations personnelles : des données bancaires, des mots de passe, etc.

Vous l'aurez compris, la présence d'un virus dans votre ordinateur peut entrainer de gros dégâts à votre matériel ainsi qu'à vos dossiers et données personnelles. Il est important de nettoyer régulièrement son PC et de le faire vérifier par un professionnel en cas de doute.