Économiser de l’argent sur ses forfaits mobiles : comment s’y prendre ?

Publié le 25 septembre 2020, mis à jour le 6 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

La guerre des prix fait rage entre les opérateurs télécom. Ces derniers rivalisent d’ingéniosité pour conserver leurs clients et attirer de nouveaux abonnés. Comment les micronautes peuvent-ils profiter de la diversité des offres disponibles ? Quelles astuces peuvent les aider à dénicher les meilleurs forfaits mobiles ?

Choisir un forfait adapté à ses besoins réels

Les opérateurs télécom proposent des formules low cost avec un volume spécifique de datas, une durée précise de communication ainsi qu’un nombre fixe de SMS ou de MMS à envoyer. L’attractivité des prix ne doit pas pousser les gens à acquérir des forfaits trop importants. Ils risquent de ne pas utiliser l’intégralité des datas disponibles. Cela s’apparente à un gaspillage d’argent. Pour prévenir une telle situation, les micronautes doivent prendre la peine d’évaluer leur consommation réelle avant de souscrire à une formule low cost. Cela leur permet d’acquérir un forfait mobile susceptible de répondre véritablement à leurs attentes. Les détenteurs d’un smartphone haut de gamme doivent privilégier un forfait 4G. Surveiller les offres promotionnelles.

Après avoir estimé leurs besoins, les micronautes doivent rechercher les offres les plus intéressantes. Les opérateurs télécom multiplient les initiatives pour accroître leur part de marché. La forte concurrence dans le secteur pousse ces fournisseurs à baisser régulièrement les tarifs. Ils proposent des forfaits spéciaux en permanence. Cela représente une véritable aubaine pour les clients. Ils peuvent en profiter pour réduire leur facture de téléphone mobile de quelques euros. Les micronautes peuvent trouver un forfait avec internet 4G illimité sur les plateformes comparatives. Ils ont même la possibilité de s’inscrire sur des sites pour recevoir des alertes intéressantes en temps réel. Ils doivent simplement renseigner leurs contrats en quelques clics. Des spécialistes en tiennent compte pour leur envoyer régulièrement de meilleures propositions.

Regrouper les différents services fixe et mobile

Les opérateurs télécom ne récompensent pas bien la fidélité. Ils ont souvent tendance à augmenter leurs tarifs après la première année d’engagement. Cela pousse régulièrement les micronautes à changer de prestataire juste après une certaine période. Certains fournisseurs proposent des réductions exceptionnelles aux clients qui souscrivent un forfait aux membres de leur famille. Pour économiser de l’argent, les gens peuvent choisir de recourir à un seul opérateur pour le forfait mobile et l’internet fixe. Les formules « quadruple play » se révèlent particulièrement avantageuses. Elles comprennent une offre box classique à laquelle s’associent des lignes de téléphonie mobile. Les souscripteurs de différents forfaits auprès d’un même fournisseur peuvent contacter le service clientèle pour obtenir une réduction spéciale.

Privilégier un forfait bloqué pour éviter les abus

Cette offre convient beaucoup plus aux adolescents et aux personnes désireuses de limiter leur budget de communication. Cette formule n’autorise pas les micronautes à dépasser le volume attribué de datas et le nombre de SMS ou de MMS affecté. Elle les empêche également d’excéder la durée de conversation téléphonique accordée. Le forfait bloqué présente plusieurs avantages :

  • La souscription de cette offre permet aux gens de réguler la consommation de datas et de crédit d’appel.
  • Ce choix se révèle aussi pratique pour économiser de l’argent sur les forfaits mobiles. Cela met les micronautes à l’abri des surcoûts.