Lunettes gamer : faut-il se protéger de nos écrans d’ordinateur ?

Publié le 3 mars 2021, mis à jour le 6 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Ordinateur, tablette, smartphone : des outils aux écrans lumineux qui sont désormais présents dans tous les environnements de travail et à la maison. Bien que leur utilité soit indéniable, ils en viennent à provoquer une vision floue, de la fatigue, des céphalées ou même des problèmes de vision durable. Parmi les solutions de protection expérimentées, on distingue les lunettes gamer.

Effets néfastes de l’exposition aux écrans d’ordinateur : les gamers particulièrement touchés

Selon une étude de l’organisme professionnel américain The Vision Council, environ 70 % des personnes qui s’assoient devant un écran plus de huit heures par jour éprouvent des problèmes de vision. Les gamers font largement partie de cette catégorie. On comprend donc pourquoi de nombreux gamers se tournent vers les lunettes comme les modèles proposés sur lunettegamer.com pour protéger leurs yeux des effets néfastes des écrans. Il existe des lunettes spéciales gamers qui aident à détendre l’œil, car elles ont une couleur claire et des revêtements qui protègent l’œil des radiations, de la lumière bleue agissant également comme un filtre.

De la nécessité de se protéger pour préserver sa santé

Jouer en ligne peut être intéressant, mais rien ne vaut votre santé. Une exposition prolongée à des particules de haute énergie et au spectre de la lumière bleue est un grand risque. La lumière bleue provoque un stress photochimique qui peut endommager les cellules rétiniennes de l’œil. Ainsi, le contact permanent avec la lumière artificielle durant les cessions de jeu peut entraîner une variété de problèmes de sommeil, ainsi que des problèmes de santé physique, émotionnelle et mentale. De fait, l’exposition prolongée aux ondes bleues de la lumière émise par les écrans dans les heures précédant le sommeil peut affecter la capacité de votre corps à se reposer et provoquer des troubles du sommeil. Cela prend tout son sens lorsqu’on constate que de nombreux gamers jouent jusqu’à des heures tardives de la nuit. Les troubles du sommeil sont un critère central des troubles du comportement, de l’anxiété généralisée et d’autres troubles de l’humeur.

Pourquoi spécifiquement choisir les lunettes gamers pour se protéger ?

Investir dans des lunettes gamer est sans doute une bonne idée et ceci pour de multiples raisons. On sait depuis longtemps que les verres optiques constituent le meilleur raccourci contre les troubles de la vue. Mais dans le cas de l’exposition aux écrans, d’autres solutions comme les arrangements ergonomiques ou les filtres d’écran sont proposés. Mais pour les gamers les lunettes offrent de nombreux avantages.

Les faibles niveaux de lumière bleue ou leur niveau élevé obligent les yeux à dépenser beaucoup plus d’efforts pour gérer les différences extrêmes de contraste. De même, une lumière très vive ou les défilements d’images qui ont lieu durant les cessions de jeu exercent également une pression sur les yeux. Grâce à une lunette gamer, vous obtenez après un investissement modeste une vision claire, plus nette et plus calme. Vos yeux éprouveront moins de fatigue et vous ressentirez moins de tension sur les épaules. Elles vous procurent également une attitude plus décontractée pour mieux jouer. Enfin, elles offrent un meilleur focus et réduisent considérablement l’éblouissement.