Quels sont les avantages des objets connectés ?

Publié le 18 décembre 2020, mis à jour le 6 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Durant les deux dernières décennies, Internet a permis de connecter les êtres humains en facilitant la communication, l’information et les interactions entre ces derniers. Cette évolution s’est accentuée avec le développement des technologies et la vulgarisation des smartphones qui permettent le transport de quantité de données plus importantes. Désormais, on parle de plus en plus d’objets connectés. De quoi s’agit-il réellement ? Quels sont les avantages des objets connectés ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

De quoi est fait un objet connecté ?

70839679 - cybersecurity of network of connected devices and personal data security, concept on virtual interface with consultant in background


Le principe de la constitution de tout objet connecté part de l’agencement d’éléments technologiques basiques fonctionnant en chaîne :

  • un capteur qui collecte des données ou informations d’un objet source ;
  • un software qui reçoit les données collectées et les traite. Il est conçu pour analyser et interpréter des informations reçues ;
  • un système de transmission ou de relais (le plus souvent des puces) qui récupère l’interprétation du software et la communique au tiers par Internet.

Les avantages d’un objet connectés

Les avantages des objets connectés se notent aisément dans le quotidien des utilisateurs. Selon leurs diverses fonctionnalités, les objets connectés offrent une expérience unique et facilitent la vie.

Accédez facilement aux informations

L’avantage de la disponibilité et de l’accessibilité des informations sans aucun besoin d’intermédiaire est une des premières qualités des objets connectés. Par exemple, les montres et accessoires connectés mesurent des paramètres vitaux en continu. Ils permettent de connaître sans bouger l’état de votre santé et vous alertent quand vous êtes en danger. Aussi, les dispositifs installés dans les domaines agricoles favorisent-elles la collecte de données sur l’environnement (état des cultures, sol, climat…) et permettent de mieux planifier le cycle des cultures. C’est une révolution qui impacte positivement et durablement notre quotidien.

Réagissez promptement face à une alerte

Quand vous êtes en possession de l’information, certains objets connectés vous donnent la capacité à distance de contrôler et de modifier des paramètres sur vos biens, vos objets… À titre illustratif, les dispositifs de sécurité tels que les vidéosurveillances vous informent sur qui entre ou sort de chez vous. Ils se substituent aux agents de sécurité. Dans le cas d’une alerte pour intrusion, le verrouillage à distance vous permet de réagir promptement en bloquant les issues de sortie avant l’arrivée de la police. De même, vous pouvez déclencher à distance le protocole incendie de votre maison en cas d’une alerte incendie. Ce ne sont que quelques exemples.

Exécuter des tâches devient possible et plus facile de n’importe quel lieu

Grâce aux objets connectés, vous pouvez mener des activités sans vous déplacer. Avec un aspirateur télécommandé par exemple, il est possible de rester dans sa chambre et de superviser le nettoyage de son salon ; ou encore l’arrosage de son jardin par les drones. Encore mieux, la livraison de produits et articles par les drones est en pleine expansion.

Les objets connectés présentent sûrement des insuffisances et inconvénients. Mais leurs avantages nombreux font qu’ils se développent et s’imposent dans le quotidien et dans tous les domaines d’activités de l’homme.