Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), aussi appelé progiciel de gestion intégré, est un outil qui permet de piloter l’ensemble des activités d’une entreprise. Vous misez sur la transformation digitale de votre entreprise ? L’utilisation de ce logiciel présente de nombreux avantages pour vous et pour vos clients. Nous faisons le point ici.
Un ERP pour mieux gérer vos stocks et vos approvisionnements
L’approvisionnement peut parfois être compliqué. Grâce à un logiciel ERP, vous pouvez gérer de façon simple et efficace vos approvisionnements. L’ERP contribue fortement à une amélioration globale de la gestion des stocks. La chaîne d’approvisionnement est bien plus visible et les informations remontent de façon claire, centralisée et automatisée. Cela permet d’identifier ou de détecter rapidement les problèmes d’approvisionnement des stocks. Vous pouvez ainsi y remédier avant que le problème ne s’aggrave.
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L’ERP favorise aussi en permanence une meilleure visibilité sur l’emplacement et la quantité des stocks. Cela permet d’anticiper les transports de stocks, d’enregistrer toutes les interactions et de conserver un historique des commandes et des relations. Il aide également à choisir les fournisseurs en tenant compte de tous les critères importants :
- prix,
- délais de livraison,
- délais de paiement,
- rapport qualité/prix.
L’étape suivante consiste à automatiser les commandes. Suivre les stocks est en effet indispensable. Il faut aussi savoir s’y adapter et garantir un bon approvisionnement. L’automatisation des commandes assure le bon dosage des articles commandés. En effet, l’ERP prévoit des commandes par rapport aux prévisions effectuées. Il assure ensuite une commande raisonnable compte tenu de celles-ci.
Une satisfaction client garantie grâce à l’ERP
La crédibilité auprès de vos clients est mise en jeu lorsque vos produits viennent à manquer régulièrement. Aujourd’hui, les clients peuvent en effet rapidement trouver un produit équivalent à celui que vous vendez auprès de vos concurrents. Si votre article est très demandé et qu’il est manquant dans votre stock, votre client peut l’acheter ailleurs, même si le prix proposé est plus élevé.
Grâce à l’implantation de votre logiciel ERP, vous pourrez développer votre productivité et fidéliser votre clientèle. Avec la réduction des tâches manuelles, l’automatisation et la simplification des processus, vos équipes auront davantage de temps pour soutenir les clients et mener une action commerciale pertinente. Elles pourront aussi perfectionner les produits, dénicher de nouvelles opportunités d’affaires et prendre de meilleures décisions, plus rapidement. Votre entreprise pourra ainsi augmenter sa production et améliorer ses ventes.
Un système d’information optimisé dans l’univers du retail
Un logiciel ERP permet de créer une seule base de données partagées, qui englobe tout le système d’information d’une entreprise. Cette base est accessible à tous les employés et elle favorise une meilleure diffusion des informations. Avec un ERP, il est possible de gérer plusieurs départements : les achats, la logistique, le stock, la production, la comptabilité, les finances, les ressources humaines. Cela permet d’apporter régulièrement une visibilité globale sur l’ensemble des secteurs et des données de l’entreprise. L’utilisation d’un ERP permet aussi de gérer les risques et d’améliorer la conformité légale et financière.
Grâce à un système d’information centralisé, les employés peuvent accéder à des données sûres, à jour et complètes. Les logiciels ERP sont en effet de plus en plus utilisés par les entreprises afin d’avoir une vision d’ensemble des opérations en cours. Les entreprises ont également recours à cet outil pour déceler des opportunités, optimiser leur organisation et prendre des décisions plus rapidement.