3 choses à connaitre sur l’adresse IP

Publié le 1 décembre 2020, mis à jour le 6 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

L’évolution de la technologie a favorisé l’avènement de plusieurs adresses numériques, dont l’adresse IP qui joue un rôle précis dans le domaine de l’internet. Mais, que peut-on connaitre réellement sur l’adresse IP ? Nous présentons à travers cet article 3 choses que vous pourriez connaitre sur l’adresse IP.

Qu’est ce que l’adresse IP et quel est son rôle ?

De sa vraie désignation Internet Protocol Address abréviée en « adresse IP » ou carrément en  « IP », elle est une adresse numérique d’indentification des équipements d’un réseau internet. Mieux, elle est un numéro donné à un ordinateur, un téléphone mobile, ou encore un routeur pour vérifier les appareils informatiques qui y sont connectés afin d’établir une communication entre eux par l’échange des données via l’internet. Son rôle est d’identifier les périphériques branchés à un appareil informatique utilisant l’Internet Protocol.

Ensuite, elle établit une comparaison entre l’appareil initial et ceux qui y sont connectés pour vérifier s’il y a une conformité entre eux afin d’assurer l’entrée et l’avancement de l’ensemble des données sur le réseau internet. Nous avons actuellement deux versions différentes de l’adresse IP. Il s’agit respectivement de l’adresse IPv4 et celle IPv6. Quelles sont alors leurs différences ?

Différences entre IPv4 et IPv6

La toute première différence qui existe entre les deux versions de l’adresse IP se trouve au niveau de la hauteur de leur espace de redirection. En effet, l’espace de redirection ou d’adressage de l’IPv4 est de 32 bits, ce qui équivaut à 4 octets alors que celui de l’IPv6 est de 128 bits, dont l’équivalence est de 16 octets. De même, l’IPv4 est la version qui a été premièrement créée, plus précisément en 1981, tandis que la création de l’IPv6 est récente, en 1990 pour plus de précision.

Donc, à cause de l’ancienneté de l’IPv4, elle est en pleine saturation pendant que l’IPv6 est en plein essor. Aussi, le numéro qu’attribue l’IPv4 à ses utilisateurs est séparé par un point et comporte des nombres décimaux. Or, celui attribué par l’IPv6 est séparé par des colonnes et comporte 16 signes. Mais, comment localiser mon ip ?

Localisation d’une adresse IP

La vérification de votre adresse IP dépend de la version de Windows que vous avez installée sur votre ordinateur. Si vous avez par exemple le Windows 10 qui est d’ailleurs la toute nouvelle version du Microsoft, vous pouvez localiser votre adresse IP de la manière suivante : procéder à l’ouverture de l’application « Exécuter » en combinant les touches [Windows] + [R]. Une fois que l’application est ouverte, faites la saisie de « cmd » et confirmez avec la touche « enter » ou « entrée ».

A cette étape, le champ de l’invite de la commande s’ouvre, laissant apparaitre une console dans laquelle vous allez taper « ipconfig ». Puis, validez en appuyant sur Entrée pour repérer votre adresse IP. Vous avez aussi la possibilité de vérifier la vitesse de votre adresse IP. Mais, il va falloir que vous effectuiez un test dénommé speedtest pour que les résultats de votre vérification soient fiables.