Comment choisir le meilleur antivirus ? 3 conseils pratiques pour vous aider !

Mis à jour le 7 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Recherchez-vous actuellement le meilleur antivirus ou la meilleure solution de sécurité pour votre ordinateur ? Il y a tellement d’options sur le marché que vous ne savez peut-être pas quoi choisir. Vous savez que vous avez besoin d’un antivirus, mais vous ne savez pas à quels critères il doit répondre. Toutes les sociétés de sécurité commercialisent leurs produits comme étant les meilleurs. Mais à qui faire confiance ? Comment choisir son antivirus ? Dans ce guide, vous découvrirez différents conseils pratiques que vous pourrez suivre pour sélectionner le meilleur produit de sécurité pour votre appareil.

Choisissez une protection fiable

L’un des critères les plus importants pour choisir la meilleure solution antivirus est sa fiabilité. Un produit de sécurité fiable devrait pouvoir :

Protéger sans provoquer de conflits avec d’autres programmes installés sur votre ordinateur

Par exemple, lorsque vous l’installez sur votre ordinateur, un bon logiciel de sécurité doit vérifier si des programmes de sécurité similaires existent déjà sur votre système. Si tel est le cas, l’antivirus devra d’abord vous demander de supprimer le logiciel en conflit, avant de s’installer.

Protéger ses processus contre les terminaisons indésirables

Un logiciel malveillant puissant est conçu pour tirer parti des points faibles d’un antivirus. Certains logiciels malveillants peuvent essayer de tuer la solution antivirus qui s’exécute sur votre système et prendre le contrôle du système. Une solution de sécurité fiable doit toujours protéger ses processus contre toute interruption indésirable.

Fournir une protection à jour

Une solution antivirus qui utilise des techniques obsolètes de logiciels malveillants est un produit faible. Les menaces évoluent continuellement, ils ne s’arrêtent jamais, donc les antivirus devraient faire de même. Un bon antivirus est un produit qui se met à jour régulièrement, plusieurs fois par jour.

Automatiser les analyses de sécurité

Une alternative de sécurité fiable devrait offrir un moyen d’automatiser les analyses anti-programme malveillant. On entend par là qu’un antivirus doit vous permettre de planifier des analyses. C’est encore mieux s’il exécute des analyses lorsque votre ordinateur est inactif.

antivirus 2

Recherchez une protection contre tout type de menaces

Un antivirus décent doit inclure plusieurs couches de sécurité qui vous protègent contre les cybermenaces modernes. Lorsque vous recherchez votre prochaine solution de sécurité, vous devez vérifier si elle offre une protection contre divers logiciels malveillants. Elle devrait notamment vous protéger des menaces suivantes :

Les virus

Ce sont des programmes à intention malveillante caractérisés par le fait qu’ils peuvent se multiplier et infecter ainsi d’autres ordinateurs ou appareils. Les virus sont généralement liés à un fichier exécutable qui, lorsque vous l’exécutez sans le savoir, agit également comme un déclencheur du virus.

Les chevaux de Troie (Trojan horses)

Il s’agit de logiciels malveillants qui peuvent se faire passer pour des logiciels courants et, à cause de cela, peuvent vous inciter à les télécharger et à les exécuter sur votre ordinateur. Lorsque vous faites cela, les chevaux de Troie ouvrent généralement la porte à d’autres formes de logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Les vers informatiques (worms)

Ce sont des programmes malveillants qui profitent des failles de sécurité et des vulnérabilités de votre système d’exploitation ou d’autres logiciels (comme votre navigateur web par exemple) et les utilisent pour infecter votre ordinateur. Contrairement aux virus classiques, les vers peuvent se multiplier et se propager d’eux-mêmes, sans que vous ayez à exécuter un fichier infecté.

Les spywares

Connus également sous le nom de « logiciels-espions », les spywares sont des programmes logiciels conçus pour espionner et recueillir des informations sur vous. Les logiciels espions tentent de se cacher de vous, du système d’exploitation et de votre solution de sécurité et, après avoir collecté des informations vous concernant, ils essaient de les envoyer à des serveurs contrôlés par des pirates.

Les rootkits

Ils se réfèrent à un type particulier de malware conçu pour donner aux pirates un accès et contrôle à distance d’un appareil, sans être détectés par les victimes ou le logiciel de sécurité installé sur les appareils infectés. Lorsqu’un pirate informatique accède à un appareil infecté par un rootkit, il peut l’utiliser pour copier et exécuter les fichiers dessus, modifier les paramètres du système d’exploitation, installer des logiciels supplémentaires (généralement d’autres types de logiciels malveillants), etc. Par définition, les rootkits sont un type de logiciel malveillant furtif, ils sont donc un peu plus difficiles à détecter et à supprimer d’une machine infectée.

Les adwares

Ce sont des logiciels qui affichent des publicités sur votre écran, dans vos navigateurs web ou à d’autres endroits de votre ordinateur. Ce n’est peut-être pas un logiciel malveillant par définition, mais les logiciels publicitaires nuisent presque toujours aux performances de votre ordinateur et à votre expérience utilisateur, et peuvent également aider à infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants.

Les menaces web

Votre navigateur web devrait être le premier sur la ligne de défense contre les logiciels malveillants. C’est pourquoi une bonne solution de sécurité doit inclure un module de protection web qui peut vous empêcher de visiter des sites web qui disposent d’un contenu malveillant.

Préférez un antivirus pratique à utiliser

Un excellent antivirus doit être facile à utiliser aussi bien par les utilisateurs avertis que par les utilisateurs occasionnels ayant peu voire pas du tout de connaissances en sécurité. Cela signifie qu’il doit :

Être facile à naviguer

Il devrait vous fournir une manière intuitive de naviguer à travers ses différents onglets, fenêtres, menus et paramètres.

Être facile à utiliser sur les appareils dotés d’écrans tactiles

L’ère du vieux moniteur ordinaire est morte. De nos jours, le nombre de PC avec écran tactile augmente rapidement. Ainsi, de plus en plus de personnes utilisent le toucher pour contrôler le fonctionnement du logiciel. Un bon produit de sécurité doit alors avoir de gros boutons, des interrupteurs de toutes sortes, des coches, etc. En d’autres termes, il doit disposer d’éléments de contrôle propices à l’utilisation du toucher avec vos doigts, et non seulement avec le curseur de la souris.

Être facile à comprendre

Peu importe à quel point il est facile de naviguer dans une interface utilisateur, cela ne sert à rien si vous ne comprenez pas ce que signifie chaque élément et paramètre. Les options de configuration proposées doivent être faciles à comprendre par tous les utilisateurs.

Vous donner un contrôle complet sur son fonctionnement

De nombreuses personnes recherchent des produits de sécurité qui ne nécessitent aucune configuration particulière. Cependant, il y a aussi des gens qui veulent définir chaque détail du fonctionnement d’un produit de sécurité. Si tel est le cas pour vous, l’antivirus que vous recherchez doit vous fournir un contrôle complet.

Vous fournir une documentation facile à trouver

Comme tout bon produit, les produits de sécurité doivent vous permettre d’accéder facilement à leur documentation. Si la documentation d’aide est disponible, mais que vous ne la trouvez pas, à quoi cela sert-il ?

Sur le site 1antivirus.fr, vous pourrez trouver les tests et comparatifs des meilleurs antivirus que l’on peut trouver actuellement.