3 astuces pour payer son PC gamer pas cher !

Publié le 29 octobre 2020, mis à jour le 11 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

L’achat d’un PC gamer est toujours une étape assez délicate, notamment de part les sommes généralement dépensés. En moyenne, un PC gamer coute entre 800€ et 1000€, un prix qui peut évidemment varier selon les besoins et les envies. Il existe cependant quelques astuces qui vont vous permettre d’acquérir votre futur machine à un prix défiant toute concurrence. Nous vous proposons donc de découvrir ci-dessous 3 astuces qui vont vous permettre de payer votre futur PC gamer au meilleur prix possible.

Comparer les prix

La comparaison de prix est sans doute le moyen le plus efficace de ne pas payer trop cher les composants de son PC. En comparant simplement les prix des différents marchands d’un vendeur à un autre, vous pouvez facilement payer moins cher que si vous aviez acheté tous vos composants chez le même vendeur.

Pour comparer de manière efficace les prix, vous pouvez utiliser un comparateur de prix comme PCTracker.fr. Ce dernier vous permet d’obtenir en un instant les prix des principaux sites marchands pour un produit donné. Ce site est particulièrement utile quand on remarque que d’un vendeur à un autre le prix d’un même produit peut varier du simple au double. En plus de cela, PCTracker propose une sélection de configs pour différents budgets, si jamais vous ne savez pas sur quels composants partir.

Attention, la comparaison de prix entre les différents revendeurs vous oblige à acheter les composants chez plusieurs marchands. Vous ne pourrez donc pas faire monter votre PC par le marchand, et devrez donc le monter vous-même. Il existe toutefois alternatives plus locales, de montage de PC, mais pour cela nous vous invitons à vous renseigner sur ce qui se fait dans votre région en allant sur des sites de petites annonces

L’achat de produits d’occasion

Ces dernières années, le marché de l’occasion a explosé dans de nombreux secteurs, et le hardware n’y échappe pas. Il est possible d’acheter ses composants 20 à 30% moins cher en passant par l’occasion, une remise qui se révèle être très intéressante quand on sait que certaines cartes graphiques peuvent dépasser les 1000 euros.

Pour acheter un produit d’occasion, on retrouve deux possibilités différentes. La première est de passer par une plateforme spécialisée, et ainsi d’acheter un produit certifié comme étant fonctionnel. Amazon propose par exemple cela avec son système de « Warehouse Deals ». Certains retours clients sont ainsi mis en ventes avec une remise plus ou moins élevé par rapport au prix neuf selon l’état du produit retourné. L’avantage de ce système est que vous disposez généralement d’une garantit, vous permettant de retourner le produit en cas de problèmes peu de temps après l’achat.

L’autre solution est d’acheter un produit d’occasion directement à un particulier en passant par des plateformes de petites annonces comme Leboncoin. Les prix y sont souvent moins élevés qu’en passant par un revendeur, mais ici l’état du produit n’est pas garanti. Ainsi, si vous souhaitez acheter un composant d’occasion à un particulier, nous vous conseillons de tester le produit sur une machine avant de l’acheter. Vous éviterez ainsi bon nombre de mauvaises surprises.

L’achat sur la durée

Acheter ses composants sur la durée est sans doute l’astuce qui va vous faire économiser le plus d’argent. En effet, bien souvent les vrais bons plans se font assez rare dans le monde du hardware, et il faut savoir attendre le bon moment pour dégainer la carte bancaire.

De ce fait, si vous envisagez d’acheter une machine, nous vous conseillons de prendre votre temps, et d’attendre un bon plan sur chacun des composants que vous souhaitez acheter. Vous étalerez donc l’achat de vos composants sur une période plus ou moins longue, ceci afin d’attendre une offre sur chaque composant. Evidemment, il est inutile d’attendre trop longtemps, et si après un mois aucune offre n’est apparue sur un produit en particulier, dans ce cas la l’achat au prix fort est envisageable.

Il existe également en France plusieurs périodes de promotions permettant d’obtenir de gros rabais sur les PC. Parmi ces périodes on peut citer le Amazon Prime Day se déroulant généralement au début de l’été, le Black Friday fin novembre ou encore les soldes d’hiver et d’été. Attention toutefois ces périodes ont tendance à devenir de moins en moins intéressantes au fil des années, n’ayez donc pas trop d’attentes.