Carte graphique : Les erreurs à éviter lorsqu’on en achète une pour son PC !

Publié le 9 avril 2021, mis à jour le 6 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Choisir sa carte graphique avec un processeur inadéquat

La carte graphique est, sans aucun, doute le composant qui nous fait le plus rêver lorsqu’on décide d’acheter notre premier pc gamer ou, pour les plus courageux, de le composer soi-même.

Cependant, à moins d’être un expert dans le domaine, il est très difficile de se retrouver dans cette bataille entre les deux plus gros fabricants que sont Nvidia et AMD. Une bataille où la puissance de la carte graphique peut-être un des arguments principaux.

On se dit que plus la carte graphique est puissante, plus on va pouvoir faire tourner de gros jeux en haute qualité. Mais votre carte graphique ne travaille pas toute seule. Elle travaille de concert avec les autres composants de votre pc et tout particulièrement votre processeur.

C’est ce dernier qui va s’occuper d’une grande partie des données envoyées par votre carte graphique. Si votre carte est très puissante et que votre processeur ne l’est pas du tout, votre carte graphique ne vous servira à rien car limitée par la vitesse de calcul de votre CPU. Autant vous dire, il est primordial d’harmoniser les puissances de ces 2 composants.

PS : Si vous voulez en savoir plus et être sûr de faire le bon choix pour votre carte graphique, rendez-vous ici.

Acheter sa carte graphique sans prendre en compte la résolution de l’écran

Votre écran à 2 composantes essentielles qu’il faut connaitre que sont :

  • La taille de l’écran
  • La résolution de l’écran

Ces 2 composantes sont souvent confondues alors qu’elles n’ont rien à voir entre elles.

La taille de votre écran est la diagonale de celui-ci, qui est exprimée en pouce tandis que la résolution (nous parlons bien de la résolution maximale que votre écran peut atteindre et qui est mise par défaut) est le nombre de pixels que votre écran peut afficher, exprimé en 2 valeurs que sont les pixels verticaux et horizontaux.

Comprenez bien que plus vous aurez une résolution importante, plus vous devrez choisir une carte graphique capable d’afficher autant de pixels sur votre écran. A moins que vous ailliez envie de jouer sur votre écran 4k uniquement en HD évidement.

A l’inverse, ne succombez pas aux arguments marketing, et n’achetez pas une carte graphique pour jouer en 4k si vous avez un écran qui ne peut vous diffuser que du FULL HD.

La question principale à vous poser est : De quelle carte graphique ais-je besoin ?

Quelle carte graphique pour pc gamer choisir ?

Ne pas définir vos besoins à l’avance risque de vous faire tomber dans les pièges tendus sur votre route d’acheteur pouvant être séduit par un packaging accrocheur et une puissance démentielle. Je vous rassure, nous sommes beaucoup à être tombé dans le panneau (pour ma part c’était à la sortie de Battlefield 3). C’est pourquoi les 2 erreurs à éviter précédentes vont grandement vous aider à cela.

Maintenant il est important d’éviter de sursolliciter votre budget avec quelque chose qui ne vous convient pas. A l’inverse, vous devez prendre conscience que si vos besoins sont conséquents et qu’il vous faut une grosse puissance, vous devrez investir une belle somme. Rappelons que 20 à 30% du budget d’un pc part en général dans la carte graphique.

Pour terminer, on vous invite à lire notre compère TT-Hardware qui détaille aussi en profondeur le sujet autour des cartes graphiques dédié au gaming.

Avec toutes ses informations, vous êtes sûr de faire le bon choix !