Bien choisir son unité centrale : quels critères prendre en compte ?

Publié le 24 février 2021, mis à jour le 6 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Pour assurer le bon fonctionnement d’un ordinateur, l’unité centrale constitue un élément clé. Quand vient donc le moment de choisir l’équipement, vous ne devez pas être négligeant sur les éléments à prendre en compte. Cet article vous présente tous les critères qui vous permettront de bien choisir votre unité centrale.

Optez pour une unité centrale avec des performances intéressantes

Les performances des composantes de l’unité centrale sont essentielles pour le choix, car elles détermineront l’utilisation de votre ordinateur. De ce fait, il est indispensable de prendre en compte les éléments capitaux que sont la carte mère, la mémoire, le disque dur et le microprocesseur pour choisir la meilleure unité centrale grâce à ce comparatif. En effet, vous devez vous assurer que l’unité centrale dispose d’une bonne quantité de mémoires et que la taille du disque dur est parfaitement adaptée à vos besoins. Le microprocesseur doit aussi être récent et performant pour vous offrir les meilleures performances. Si vous pouvez vous le permettre, optez pour un processeur à plusieurs cœurs.

En ce qui concerne la carte mère, vous devez vous assurer de sa compatibilité, sa taille ainsi que les connexions proposées. Pour permettre la lecture de vidéos HD, il est important de choisir une carte vidéo performante. Si vous faites le choix d’une carte mère avec une carte vidéo intégrée, nul besoin d’en rajouter une autre.

Faites attention au choix du boitier pour l’unité centrale

Le type de boitier est aussi un critère important du choix de l’unité centrale, car il détermine le nombre d’emplacements pour les lecteurs en façade. C’est aussi lui qui conditionne le nombre d’emplacements pour les disques durs internes. Pour cela, vous devez faire un choix entre quatre types de boitiers : le grand tour, le moyen tour, le mini tour ainsi que le mini-PC. Les grands et moyens tours conviennent parfaitement pour un usage professionnel, car proposant plusieurs emplacements pour des lecteurs optiques et des disques durs. Pour ce qui est des mini tours et des mini-PC, ce sont des boitiers optimisés pour un usage domestique. Cependant, lorsque vous faites le choix d’un mini-PC, il est important de savoir que la carte mère doit être adaptée et que la connectique peut être réduite.

Optez pour une unité centrale avec une bonne ergonomie

L’ergonomie de l’unité centrale est un critère qui peut aller de pair avec l’esthétique de celle-ci. De ce fait, une unité centrale design est celle dont le boitier sera au maximum épuré. Mais, il faudra faire une impasse sur le nombre de ports USB, audio ou SD. Dans tous les cas, ce sont vos besoins et vos habitudes d’utilisateur qui détermineront votre choix. Ainsi, pour changer des boitiers au design sobre proposés sur le marché, vous pouvez recourir à des montages maison qui vous donneront la possibilité de choisir vous-même le boitier.

En résumé, l’unité centrale constitue le cœur de votre ordinateur, car c’est elle qui rassemble les différents composants qui feront fonctionner l’ordinateur correctement. Son choix ne doit donc surtout pas être négligé.