Comment choisir son écran PC en 2020 ? (Comparatif & Guide d'achat)

Publié le 30 décembre 2019, mis à jour le 7 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech

Vous venez de terminer la configuration de votre ordinateur personnel et vous n'avez plus qu'à choisir un moniteur? Votre ancien modèle vient d'exhaler son dernier souffle et vous souhaitez le remplacer par quelque chose de plus moderne et performant? En bref, si pour une raison quelconque vous avez besoin d'un écran d’ordinateur, vous êtes au bon endroit, car ici nous allons des critères qu’il faut prendre en considération lors de votre achat. Cela vous permettra de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

Par exemple, connaissez-vous déjà la différence entre les moniteurs IPS et TN? Et savez-vous comment utiliser l'un des deux types de moniteurs est plus efficace que l'autre? Les moniteurs peuvent être divisés en différentes catégories, et certains sont plus sophistiqués pour effectuer des reproductions multimédias, telles que des films ou des photographies, d'autres plus rapidement avec des animations et qui vont bien avec les mouvements ultra-rapides des jeux vidéo. Comme vous l'avez déjà deviné, il n'y a pas de moniteur parfait pour tous les besoins, mais si vous savez déjà avec quoi vous utiliserez votre nouvel écran PC, le choix sera beaucoup plus facile pour vous. Nous allons donc vous présenter dans un premier temps les meilleures écrans PC disponible sur le marché en 2020, puis nous vous donnerons quelques conseils pour bien choisir votre moniteur.

Quels sont les meilleures écrans PC du moment ?

Les écrans 1080p

No products found.

No products found.

No products found.

Les écrans 1440p

No products found.

No products found.

No products found.

Les écrans 4K

No products found.

No products found.

Les écrans 21/9

No products found.

No products found.

Comment choisir son écran PC ?

Pour choisir le meilleur écran PC en fonction de vos besoins personnels, vous devez également connaître les définitions des caractéristiques que vous trouverez mentionnées parmi les tarifs des différents modèles. De plus, vous devez savoir la taille de l'espace que vous souhaitez occuper sur votre bureau et la diagonale de la surface d'affichage de l'image.

Technologies: IPS, VA ou TN ?

Commençons immédiatement à distinguer les différents types d'écrans actuellement disponibles dans les magasins et voyons quelles sont les caractéristiques techniques à considérer avant d'en acheter un. Le premier choix que vous devez faire est sur le type de panneau: tous les écrans actuellement sur le marché sont LCD (cristal liquide, avec LED ou rétro-éclairage fluorescent) mais attention, tous les écrans LCD ne sont pas les mêmes. Selon le type de panneau utilisé, ils peuvent être distingués en TN, IPS et VA.

  • Les moniteurs TN (Twisted Nematic abréviation) sont connus pour leur temps de réponse faible (jusqu'à 1 ms) et sont souvent disponibles à un bon prix. Ils sont les plus adaptés aux jeux vidéo et à la visualisation de contenu 3D.
  • Les écrans IPS (In Plane Switching) d'autre part, sont davantage orientées vers le monde de la productivité et du multimédia, comme ils ajustent les couleurs mieux que TN et des angles beaucoup plus d'observation, mais les temps de réponse presque toujours élevé.
  • Les moniteurs VA offrent un bon angle de vue et un bon contraste, mais n'ont pas de temps de réponse très bas et la reproduction des couleurs n'est pas aussi parfaite que sur les panneaux IPS. Ils peuvent également souffrir de l'effet fantôme ennuyeux. Ils sont divisés en PVA (Patterned Vertical Alignment) et MVA (Multi-domain Vertical Alignment) ayant des contrastes encore plus marqués que les premiers. Ce type de panneau doit être pris en compte notamment sur le lieu de travail.

La qualité d'image

Chaque moniteur peut prendre en charge des résolutions supérieures ou inférieures, ou des technologies qui peuvent être utiles ou non dans certains domaines. Ci-dessous, nous vous proposons quelques définitions des caractéristiques essentielles des moniteurs.

Résolution du moniteur

Vous devez non seulement regarder la taille, c'est-à-dire le nombre de pouces, mais également la résolution, c'est-à-dire le nombre maximal de pixels pouvant constituer les images à l'écran. Les tailles d'affichage varient généralement de 18,5 "à plus de 30", tandis qu'en ce qui concerne les résolutions, nous avons plusieurs options possibles.

  • Moniteurs HD : les moniteurs les moins chers disponibles sur le marché aujourd'hui sont ceux avec une résolution HD, égale à 1280 × 720 pixels au format 16: 9. À ce jour, ils sont un peu anachroniques et nous ne les recommandons pas, sauf si vous êtes très exigeant et que vous souhaitez passer le strict minimum.
  • Moniteurs Full HD : Ils ont une résolution de 1920 x 1080 pixels et représentent actuellement la meilleure solution en termes de rapport qualité-prix. Ils sont également idéaux pour les jeux. Les dimensions recommandées pour ce type d'écran vont de 21 ″ à 27 ″, également parce que si vous jouez de trop près sur un grand écran, vous risquez une fatigue oculaire.
  • Moniteurs 2K : Ils ont une résolution de 2560 x 1440 pixels et sont particulièrement adaptés au travail relatif aux photos et vidéos. Les dimensions recommandées pour ce type d'affichage vont de 27 pouces et plus.
  • Moniteurs 4K ou Ultra HD: Disposant d’une résolution de 3840 × 2160 pixels et sont les meilleurs sur le marché aujourd'hui. Ils peuvent être utilisés dans divers domaines, principalement le traitement de photos et vidéos, mais sont également bons pour les jeux. Ils doivent être associés à un ordinateur et, surtout, à une carte vidéo très performante, sinon ils finissent par être contre-productifs (dans le sens où pour exploiter pleinement leur résolution, les performances des jeux et applications sont "castrées").

Autres caractéristiques de l'image de l'écran

  • Temps de réponse - parmi les principales caractéristiques à regarder avant d'acheter un moniteur, il y a aussi les temps de réponse, c'est-à-dire le nombre de millisecondes qu'un pixel prend pour changer son état à l'écran (ce paramètre est fondamental pour les jeux, et il doit être aussi bas que possible si vous avez besoin d'un moniteur pour jouer)
  • Fréquence d'images : cette mesure est utilisée pour indiquer le nombre d'images "rendues" chaque seconde par la carte graphique d'ordinateur (FPS) et établit la fluidité des animations et de tout mouvement. Il est principalement utilisé dans les jeux vidéo ou contenu multimédia.
  • Taux de rafraîchissement : représente le taux de rafraîchissement de l'image à l'écran, c'est-à-dire le nombre de fois que l'image est redessinée sur l'affichage toutes les secondes (mesurée en Hz). Les deux derniers paramètres sont meilleurs lorsqu'ils sont plus élevés. De plus, les technologies NVidia G-Sync et AMD FreeSync ont récemment fait leur apparition parmi les joueurs les plus exigeants. Ils vous permettent de synchroniser la fréquence d'images sur la fréquence de rafraîchissement de l'écran, afin d'éviter la reproduction d'artefacts gênants
  • HDR (High Dynamic Range) : indique la capacité du moniteur à reproduire une gamme de couleurs plus large, y compris les nuances d'ombres et les reflets que les moniteurs SDR (Standard Dynamic Range) ne peuvent pas afficher. Il constitue une innovation exceptionnelle, car ce modèle offre des images statiques de très haute qualité. Un moniteur HDR peut par exemple reproduire des lumières très claires et des ombres sombres dans le même cadre, sans brûler le premier ni masquer les détails du second.
  • Affichage brillant ou mat : les écrans peuvent avoir une finition brillante ou mate. Ceux avec une surface mate évitent les reflets, ceux avec une finition brillante ont plutôt plus de problèmes avec les reflets mais assurent des couleurs plus vives (donc, en théorie, ils fatiguent également les yeux plus facilement).

La connectique

Chaque écran PC est connecté à la carte graphique de l'ordinateur via un câble. Cependant, il existe différents types de connectique offrant différente vitesse de transfert. Évidemment, toutes les connectiques ne sont pas présentes sur tout les écrans et toutes les cartes graphiques. Voici les principaux connecteur:

  • VGA : un connecteur obsolète pour les cartes vidéo modernes, compatible exclusivement avec des échantillons des années passées.
  • DVI : le successeur de D-SUB, est inclus dans presque tous les moniteurs modernes. Transmet qualitativement et rapidement un signal, offrant ainsi une augmentation de la résolution maximale.
  • HDMI : a plus de bande passante que DVI. Prend en charge toutes les résolutions jusqu'à 4K. Il peut transmettre des signaux audio et vidéo à la fois, grâce auxquels il peut être utilisé pour se connecter non seulement à l'unité centrale, mais également à d'autres équipements multimédias.
  • DisplayPort: L'un des connecteur les plus utilisé sur les cartes graphiques actuelles. Il permet sans problème d'afficher une image en résolution 4K, même au dela.