Au fil des années, Intel a su révolutionner le monde du Hardware en sortant des processeurs toujours plus performants, et ce même si la marque a beaucoup été critiqué sur son manque d’innovation avant l’arrivé des Ryzen de chez AMD.
Aujourd’hui, Intel en est à la dixième génération de processeur Intel Core, et nous avons décidé de vous faire un comparatif des meilleurs modèles disponibles à ce jour sur le marché. Pour chaque modèle, nous vous listerons les points forts et les points faibles de ce dernier.
Nous vous avons également préparé une sorte de « guide d’achat » vous indiquant comment choisir votre CPU Intel en 2023.
Voici donc sans plus attendre les meilleurs processeurs Intel en 2023 !
Intel Celeron G5905 – Le processeur bureautique
Commençons ce comparatif avec un processeur relativement abordable de la gamme Celeron, le G5905. Il offre une fréquence de base de 3.5GHz et consomme peu d’énergie avec un TDP de seulement 58W.
Cependant, ce CPU Intel possède des performances limitées et ne convient pas pour les jeux vidéo. Il est également important de noter que la RAM compatible est limitée jusqu’à 2666MHz.
Malgré ses limites, l’Intel Celeron G5905 peut convenir à ceux qui recherchent une solution abordable et fiable pour leurs besoins. Il conviendra uniquement à un usage bureautique. Avec un bon rapport qualité-prix, il peut être un choix judicieux pour ceux qui cherchent un processeur Intel dans cette gamme.
En clair, si vous cherchez un processeur Intel Celeron fiable et peu cher pour des tâches bureautiques simples, le G5905 peut être un choix judicieux. Cependant, si vous cherchez plus de puissance, nous vous recommandons de vous orienter vers des processeurs haut de gamme comme les Intel Core i3, i5, ou i7.
Intel Core i5-13600K – Le plus polyvalent
L’un des processeurs Intel les plus polyvalent sur le marché est le CPU Intel Core i5-13600K. Il bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix, avec des fréquences de base de 3,5 GHz qui peuvent atteindre jusqu’à 5,1 GHz en mode turbo. Ce processeur Intel Core i5 est idéal pour les joueurs à la recherche d’un produit offrant des conditions de jeu idéales sur les derniers jeu du moment, tout en restant relativement abordable.
Ce processeur Intel est équipé de 14 cœurs et de 20 threads. Intel a donc fait un énorme bon en avant sur la quantité de coeurs qu’embarque ses processeurs, se rapprochant ainsi de plus en plus des processeurs AMD.
Cet Intel Core i5-13600K a une finesse de gravure de 10nm et un TDP de 125W. Cependant, il est connu pour chauffer légèrement plus que la moyenne, et vous devrez prendre cela en compte avant l’achat.
Dans l’ensemble, le CPU Intel Core i5-13600K est un excellent choix pour les joueurs souhaitant de la performance en jeu à prix abordable.
Intel Core i7-13700K – Le meilleur processeur gaming
Poursuivons ensuite notre comparatif avec ce qui est sans doute le processeur le plus populaire de chez Intel, le 13700K. Si vous cherchez un processeur polyvalent et puissant pour vos tâches de production et de gaming, le processeur Intel Core i7-13700K est la solution idéale. Ce processeur offre une fréquence de base de 3,4 GHz (pouvant atteindre 5,4 GHz en mode turbo), 16 cœurs et 24 threads, ainsi qu’une finesse de gravure de 10 nm, ce qui en fait un choix efficace pour une grande variété d’applications.
Au cours de tests effectués par la rédaction de Cowcotland, le processeur i7-13700K a même surpassé le processeur Intel Core i9-7950X dans certains domaines, comme la production et le gaming, et a montré une grande tolérance à l’overclocking. De plus, avec un prix inférieur de 180 euros à celui du 7950X et de 55 euros à celui du 7900X, ce processeur est également un choix économique.
Cependant, le i7-13700K présente également un point faible important : il dispose de seulement 16 lignes PCIe Gen5, contre 24 pour les processeurs Ryzen 7000 d’AMD. Cela peut limiter les performances des cartes graphiques et des SSD NVMe Gen5, mais cela ne devrait pas être un problème majeur pour la plupart des utilisateurs, car les SSD Gen5 ne sont pas encore largement disponibles.
Dans l’ensemble, le processeur Intel Core i7-13700K est un excellent choix pour ceux qui cherchent un processeur puissant et polyvalent pour leurs besoins de production et de gaming. Bien que limité en termes de lignes PCIe, son prix compétitif et ses performances globales supérieures en font un choix judicieux pour de nombreux utilisateurs.
Intel Core i3-13100F – Le processeur abordable
Le processeur Intel Core i3-13100f est un excellent choix pour ceux qui recherchent un bon processeur Intel. Avec une fréquence de 3,4 GHz (4,5 GHz en mode turbo), il est capable de gérer sans soucis les taches de base du quotidien, comme de la bureautique.
Ce CPU Intel Core i3-13100f est doté de 4 coeurs et 8 threads, offrant une puissance de traitement modérée pour un usage quotidien ainsi qu’une finesse de gravure de 10nm. Il se base sur le tout dernier socket Intel 1700, et il est donc compatible avec la tourne dernière génération de cartes mères Intel.
Un avantage majeur de ce processeur Intel est son excellente compatibilité avec les mémoires DDR4 et DDR5. De plus, il peut aussi être associé à un périphérique PCIe 5.0 pour une meilleure qualité de transmission.
Bien que ce processeur ait des améliorations modestes par rapport à son prédécesseur, le Core i3-12100F, il offre toujours un ratio puissance / prix élevé. Les coeurs, quant à eux, pourraient être améliorés pour offrir une efficacité de traitement plus élevée.
Enfin, pour les utilisateurs qui envisagent d’overclocker leur processeur Intel, il n’est pas toujours possible sur le Core i3-13100f. Toutefois, pour un usage quotidien, ce processus n’est pas nécessaire.
Intel Core i9-13900K – Le processeur le plus performant
Pour conclure notre comparatif, voici ce qui est sans doute le processeur Intel le plus performant du marché. Avec une fréquence de 3GHz (pouvant atteindre 5.8GHz en mode turbo), il s’agit d’un CPU Intel très rapide et puissant. Doté de 24 cœurs et 32 threads, c’est l’un des processeurs les plus performants de la gamme Intel Core i9.
Le processeur Intel Core i9-13900K est compatible avec le socket Intel 1700 et supporte la mémoire DDR4 et DDR5. De plus, ce CPU Intel est équipé de toutes les dernières technologies comme le support PCIe 5.0 et Thunderbolt 4. Cela en fait le choix idéal pour ceux qui souhaitent une expérience de jeu optimale avec des performances élevées et un rendu graphique de qualité.
Le seul point négatif est la consommation électrique accrue et le risque d’échauffement thermique qui peut se faire sentir avec une utilisation prolongée. Cependant, avec une finesse de gravure en 10 nm, il est également plus efficace d’un point de vue énergétique que les processeurs précédents.
En conclusion, le processeur Intel Core i9-13900K est un excellent choix pour les utilisateurs qui ont besoin d’un CPU Intel puissant pour leurs applications. Sa capacité à traiter les tâches à grande vitesse et ses performances en jeu en font l’un des meilleurs choix sur le marché actuel des processeurs Intel. Malgré un échauffement thermique potentiel, le processeur Intel Core i9-13900K reste une valeur sûre pour ceux qui exigent le meilleur du marché.
Comment choisir son processeur Intel ?
Le choix d’un processeur doit être principalement basé sur les caractéristiques du processeur. Ainsi, voici donc les critères principaux à vérifier si vous souhaitez acheter un CPU Intel.
- Le nombre de cœurs : De manière générale, plus un CPU aura de cœur plus il sera performant. Cette règle n’est cependant pas vérifiée dans les jeux vidéo, car les développeurs ont plus tendances à optimiser leurs jeux pour des fréquences de CPU élevés que pour un grand nombre de cœurs. En 2023, les processeurs Intel les moins puissants ont en général au moins 4 cœurs, sauf les processeurs les plus entrée de gamme qui ont 2 cœurs.
- La fréquence : La fréquence du CPU a évidemment un gros impact sur les performances. Plus la fréquence sera élevée, plus les performances le seront aussi mais plus la chauffe risque de l’être également. Ainsi, il est recommandé d’avoir un bon ventirad si jamais vous décidez d’augmenter la fréquence d’usine sur votre CPU.
- La puce graphique : Intel est connus pour intégrer une partie graphique à un grand nombre de ces processeurs. Cette puce graphique sert à ne pas avoir à mettre de carte graphique supplémentaire sur les PC qui se limitent à de la bureautique. En effet, le chipset graphique d’Intel est suffisant pour assurer toutes les fonctions de bases d’un ordinateur, comme des recherches Internet.
- Le socket : Tous les processeurs ne sont pas compatibles avec toutes les cartes mères. Chaque carte mère possède ce que l’on appelle un « socket », c’est en quelque sorte une indication qui indique les CPU compatible. Actuellement, les processeurs Intel sont compatibles avec les cartes mères ausocket 1151. Une notion de chipset indiquant les processeurs compatibles d’un point de vue software est également à prendre en compte, généralement les modèles compatibles sont indiqués sur le site du fabriquant.