MSI Alpha 15 A3DDK, Test & Avis de ce nouveau PC Portable Gamer

Publié le 31 juillet 2020, mis à jour le 12 juin 2021
Par Equipe LeSiteTech
test msi alpha 15

MSI vient de sortir un tout nouveau modèle d’ordinateur portable gamer basé sur une des dernières cartes de chez AMD. Cet ordinateur de place dans le secteur du milieu de gamme, et conviendra à bon nombre de gamme.

Une base 100% AMD

Pour cet MSI Alpha 15 A3DDK, MSI a choisi un processeur et une carte graphique de chez AMD. Coté CPU, on viendra retrouver le Ryzen 7 3750H, un modèle plutôt intéressant qui, en plus d’être performant en jeu, conviendra parfaitement pour de l’applicatif lourd. Ce 3750H propose 4 cœurs et 8 threads, et est cadencé d’usine à 2,30GHz. La partie GPU est assurée par la toute récente RX 5500M de AMD. Celle-ci possède 4Go de VRAM et propose des performances assez proches de la GTX 1660 Ti. On viendra également retrouver 16Go de RAM en DDR4. Il s’agit évidemment de mémoire DDR4. Cette mémoire est répartie sur 2 slots de 8Go. Il est évidemment possible de remplacer les barrettes installées d’usine, afin de rajouter de la RAM.

Coté stockage, on va venir retrouver un excellent SSD de 512Go. Ce SSD suffira donc pour la plupart des utilisations, mais vous devrez prévoir un disque dur supplémentaire pour installer les jeux les plus gourmands en espace disque.

Un aspect travaillé par MSI

La première chose que l’on remarque en voyant ce MSI Alpha 15 A3DDK est que celui-ci n’a absolument pas l’aspect caractéristique des PC portables gamer. Habituellement, on les retrouve assez imposants, avec une certaine épaisseur et un certain poids. Ici, certes le produit est un peu plus épais qu’un ultrabook, mais bien moins que d’autres de la même gamme.

L’écran de 15,6 pouces est sans doute l’un des points les plus intéressants du produit. Il s’agit d’un écran 144Hz, ce qui signifie qu’il peut afficher jusqu’à 144 images par seconde, contre 60 sur un modèle plus classique. La dalle est IPS et offre une résolution Full HD. La résolution peut paraître faible, mais il faut savoir que la faible taille ne permet pas de profiter correctement des hautes résolutions. On appréciera cependant la compatibilité FreeSync de la dalle, améliorant ainsi la sensation de fluidité lors des drops de framerate.

Comme tout bon PC gamer qui se respecte, le constructeur a fait le choix d’un clavier rétroéclairé RGB imaginé et construit par la marque Steelseries. La sensation de frappe est cependant similaire à ce que l’on retrouve sur un clavier à membrane. Il est possible de personnaliser les couleurs du clavier via des profils prédéfinit.

Les performances du MSI Alpha 15 A3DKK

Ce PC Portable est clairement pensé pour le gaming. La carte graphique qu’il embarque est plutôt récente, et suffit à obtenir des performances tout à fait honnêtes sur un grand nombres de jeux. Voici les performances que vous pourrez atteindre en jeu avec le MSI Alpha 15 :

  • Shadow of the Tomb Raider tourne à une Moyenne de 50 FPS en ultra, 65 FPS en moyen et 81 FPS avec les graphismes au minimum, le tout en 1080p. Vous ne pourrez donc pas profiter de la fluidité qu’offre la dalle 144Hz sur ce jeu.
  • Dota 2 tourne bien mieux. En effet, il est possible d’atteindre les 165 FPS sur le jeu avec les graphismes au minimum. Nous vous conseillons toutefois de verrouillera le framerate à 144, puisque l’écran n’est pas capable d’afficher plus d’images que ça.
  • Même constat pour Rainbow Six Siege. Le travail d’optimisation réalisé par Ubisoft paye puisque notre MSI Alpha 15 est capable d’atteindre les 143 images par seconde en 1080p, avec les graphismes sur moyen.
  • Enfin, Fortnite tourne également très bien. Avec les graphismes en Epic, il est possible de jouer à une moyenne de 75 images par seconde. Si en revanche vous décidez de baisser les graphismes au minimum, alors vous pouvez espérer jouer à 185 images par seconde.

Une connectique pensée pour le gaming

Le MSI Alpha 15 propose une large sélection de ports de tous type. Sur la partie gauche, on va venir retrouver 2 ports USB 3.1 ainsi que le connecteur d’alimentation. Sur la partie droite, on viendra retrouver un nouveau port USB 3.1 ainsi qu’un port USB type-C. Il est donc tout à fait possible d’installer une souris ainsi qu’un clavier externe, tout en ayant encore des ports de libre. Pour éviter les désagréments d’une connexion Wifi, MSI a décidé d’installer un port Ethernet sur cette même partie droite du PC. Il s’agit d’un port que l’on retrouve rarement sur des portables.

Enfin, sachez qu’il est possible de connecter jusqu’à 2 écrans externes simultanément, grâce à la présence d’un port HDMI ainsi que d’un port Mini Displayport. Ces deux ports supportent l’affichage d’une image 4K, à condition que vous utilisiez un câble ayant la norme suffisante.